Depuis maintenant près d’un an, j’organise des sessions de formation en référencement, gratuites, à l’attention des débutants. Ces sessions m’ont permis de mieux appréhender les éléments les plus bloquants dans l’apprentissage du SEO par les personnes débutantes.
De façon générale, bien que je propose moi même des prestations de référencement naturel, je considère qu’il est toujours souhaitable que le client internalise au maximum son SEO, et que l’expertise du référenceur s’exerce d’avantage sous forme de conseils, formation et accompagnement, que sous forme de prestation clef en main.
Un vocabulaire à démystifier
Le premier élément bloquant pour les personnes ayant le souhait de comprendre le SEO, est évidemment l’aspect opaque des informations disponibles : « contenu de qualité » « balises », « métadonnées », « backlinks »… Tous ces termes ont un aspect décourageant pour le débutant.
En formation de référencement, il est donc important d’insister autant sur les modalités de mise en œuvre des recommandations que sur la recommandation elle-même. Montrer comment effectuer une redirection d’URL, remplir une balise Title ou modifier des H1 dans wordpress, drupal et prestashop permet de démystifier ce langage châtié que l’on impose à une population parfois technophobe. L’important est de montrer au débutant qu’il n’y a pas de manipulation à faire dans le code pour optimiser son contenu (à condition de disposer d’un CMS correct en terme de SEO).
Certains mots doivent de toute façon être expliqués
Mais expliquer le référencement sans faire appel aux termes techniques n’est pas évident. Imaginons par exemple la phrase suivante : 10 techniques seo pour améliorer sa présence de longue traine dans les SERP sur les requêtes locales.
Dans l’idéal, il faudrait reformuler ainsi : 10 techniques de référencement pour améliorer sa présence sur les mots clés longs dans les résultats de recherche Google impliquant une géolocalisation.
Et encore, la fin de la phrase n’est pas forcément plus facile à comprendre dans la deuxième version que dans la première… Conclusion : le plus simple est sans doute de faire monter le débutant en compétence afin qu’il maitrise certains mots essentiels à sa compréhension du référencement.
Quelques légendes urbaines
Le deuxième élément marquant dans l’image que les débutants semblent se faire du SEO, est le côté « occulte » du référencement. Les légendes urbaines ou les guides de bonnes pratiques non mis à jour participent fortement à brouiller les cartes. Parmi le florilège de remarques que j’aie pu avoir en formation :
Je suis premier sur tous mes mots clés, sauf quand je me connecte chez ma tante
Réessayez chez vous en effaçant votre historique et en déconnectant votre compte gmail
J’ai bien mis tous mes mots-clés dans la case mots-clés mais ça ne marche pas
Pas la peine de mettre les mots clés dans vos balises Keyword, Google ne lit plus cette balise depuis des années.
Je suis bien référencé : quand on tape mon nom de marque je sors premier
C’est un bon début, mais il va falloir élargir à des mots-clés plus descriptifs de votre activité pour générer de nouveaux prospects.
Vous nous dites qu’il faut avoir des liens pour être bien référencé, mais mon beau-frère m’a dit que Google sanctionnait les liens maintenant
Alors, comment vous dire…
Je ne peux pas être bien classé en référencement naturel parce que je ne paie rien à Google
Le fait d’avoir une campagne adwords n’a pas de rapport direct avec l’algorithme de classement naturel
Besoin d’exemples concrets
Au-delà de ces éléments de base, les débutants en SEO ont de grosses difficultés à comprendre ce qu’est un « contenu de qualité ».
Même s’il est pratique et facile d’écrire dans un article de spécialiste que la qualité du contenu est déterminante, qu’il faut écrire pour google comme on écrirait pour ses propres utilisateurs, la réalité concrète est toute autre. Expliquer à un loueur de bennes qu’il doit faire du contenu de qualité nécessite d’en passer par de nombreux exemples, les plus précis possibles. Parce qu’aux yeux du client, une benne, ça reste une benne... En tant que référenceur, quand j’optimise le contenu des sites de mes clients, je dois me creuser la tête un bon moment avant de trouver des choses originales à dire sur des produits à faible, non distinctifs par rapport aux concurrents, et dont les propriétés sont parfois très techniques. Mais une chose est sure : on y parvient toujours avec un peu d‘imagination, et surtout, on y prend beaucoup de plaisir !
La perception du fonctionnement de Google
Peu de personnes savent que Google copie dans ses Datacenter le contenu des sites internet du monde entier. Il faut que le client prenne conscience le plus physiquement possible du fait que son contenu est stocké chez Google, et qu’en conséquence, lorsqu’un internaute tape une requête dans le moteur, Google va aller vérifier dans sa base de donnée si les mots tapés dans cette requête sont présents… ou pas.
Même si Colibri a nuancé cette méthode basique, le principe reste tout à fait valable et permet au débutant de mieux cerner la partie « contenu » des recommandations que l’on peut lui faire. Il est désormais apte à intégrer le fait que les mots présents dans les pages de son site constituent son patrimoine lexical et donc la principale richesse du site web.
Faire comprendre la différence entre l’indexation et le positionnement est donc une étape essentielle à la compréhension du SEO. Il faut que le débutant puisse se dire : plus je vais avoir de mots différents dans mes pages, plus ces mots, stockés chez Google, pourront matcher avec des expressions tapées par les internautes dans le moteur de recherche.
Cette étape intellectuelle est très utile pour convaincre les clients de l‘utilité d’avoir un blog, de détailler les fiches produits, et d’avoir un dictionnaire des synonymes sous le coude (ou plutôt sous le clic de souris).
La difficile compréhension de la notion de notoriété
La première fois que l’on explique la transmission de la notoriété de page en page, la principale difficulté est de parvenir à expliquer sans dénaturer, à simplifier sans tomber dans le simplisme…
L’image du « jus de lien », qui transmet de la notoriété, est utile, mais il est ensuite complexe d’intégrer le fait que le jus de lien peut avoir plusieurs goûts selon que l’on s’intéresse à la « puissance » (le page rank), à la thématique (ancre du lien, contenu de la page et du domaine source), à la confiance (trust rank), ou même à la dilution (nombre de liens sortants de la page et du domaine)… pour évoquer ces sujets, il peut être intéressant de passer par des images issues de la vie courante.
Pour expliquer la dilution de la transmission de la notoriété en fonction du nombre de liens sortants, on peut par exemple se référer à la métaphore suivante : Vous découvrez un ouvrage présentant une liste de 2000 restaurants sympas à Lyon. Vous le comparez à un autre livre qui se limite à 5 restaurants coups de cœur de cette même ville. Si vous étiez restaurateur, à publication égale de ces deux ouvrages, préféreriez-vous être noyé parmi la liste de 2000, ou figurer dans la sélection réduite à 5 bons bistrots ?
De même, pour comprendre l’importance de recevoir des liens de la part de pages ayant une thématique commune à la sienne, le débutant peut facilement se reporter à une évidence de la vie courante : Si je demande conseil à mon dentiste pour choisir la bouteille de vin que j’apporterai à un diner entre amis le soir même, je ne donnerai certainement pas la même importance au conseil reçu de la part du médecin qu’à celui que j’aurai recueilli de la part d’un oncle œnologue et caviste…
Le débutant, l’avenir de l’agence SEO
Pour obtenir de vrais résultats, une agence de référencement a souvent besoin d’avoir un client impliqué. Tout comme une agence de communication réussira mieux son travail si le donneur d’ordre est compétent en terme marketing, le référenceur doit pouvoir s’appuyer sur une compétence interne à l’entreprise.
En principe, on trouvera toujours une personne ayant une qualité intéressante pour le SE0 : maitrise d’un CMS, compétences rédactionnelles, aisance sur les réseaux sociaux, vision marketing… Pourquoi ne pas prendre le meilleur chez le client, lui apporter des connaissances de base en SEO et monter un partenariat pour placer le site en haut de Google ?
La confiance peut surement se gagner en apportant de la compétence plutôt qu’en la monopolisant…
Cet article est proposé par Mehdi Coly, fondateur d’Optimiz, logiciel de référencement à l’usage des débutants en SEO.
9 Commentaires
J'ai lu 3 lignes de l'article et je me suis arrêté pour aller voir ce fameux site "http://optimiz.me/" et dès le début je vois un piège pour les débutants : "Aucune connaissance technique requise : Optimiz.Me est la seule solution permettant à des débutants d’optimiser eux-mêmes le référencement de leur site internet et ainsi de positionner leur site sur la première page de Google."
Dire que ce logiciel est la seule solution pour positionner un site sur la première page de Google ? J'ai hâte de voir ce que ça peut donner sur "Poker", "Assurance".
Et ensuite au niveau des tarifs je vois un prix de 690€ par an pour ce logiciel + "Conseils illimités par un consultant-référenceur dédié".
"Une prestation de référencement coûte en général entre 3000 et 6000 euros annuels", encore une belle connerie ici.
"out simplement à être devant vos concurrents sur Google ! Vous gagnez ainsi des visites et des clients gratuits tous les jours." => Gratuit ? Le logiciel est payant ou gratuit ?
Sinon, je suis d'accord sur le point "Besoin d’exemples concrets", les personnes ont besoin de cas concret pour comprendre certaines choses.
Bonjour,
Merci pour ce post humoristique et néanmoins très instructif....
Intéressant de voir et de se souvenir qu'il y a des SEO débutants qu'il faut éviter de noyer d'informations trop techniques.
Personnellement je considère que les SEO débutants peuvent apporter un nouveau regard et trouver de nouvelles idées pour aborder des problématiques métiers, donc ça reste pertinent de bien les intégrer dans cette joyeuse discipline qu'est le référencement. :)
"Le fait d’avoir une campagne adwords n’a pas de rapport direct avec l’algorithme de classement naturel" ... pas si sur, quand nous achetons de l'adwords nos positions montent considérablement.. quand on arrête la campagne elles descendent...
Bonjour Patricia,
Il faut savoir qu'il y a un effet résiduel lié aux campagnes Adwords. Une partie du trafic payant va avoir tendance à revenir sur votre site via d'autres sources de trafic (social media, search...), pendant et après vos campagnes. Cela peut donc avoir un effet (léger, mais proportionnel à l'envergure de vos campagnes) sur votre trafic et vos positions.
Par curiosité, quel outil utilisez vous pour tracker vos positions ?
Merci Marian pour votre message.
Le logiciel permettra aux débutants de faire eux-même leur référencement, car faire appel à une agence n'est pas à la portée de tous. Aujourd'hui de nombreuses TPE, assos, autoentrepreneurs renoncent à travailler le SEO car c'est "trop compliqué" ou "trop cher". Il y a donc un enjeu à le rendre accessible en terme technique comme en terme financier. Je vous assure, j'ai eu des centaines de personnes sur mes formations gratuites, et celles avec lesquelles j'ai pu discuter ont exprimé le fait que le référencement est la "boite noire" sur laquelle ils se sentent en insécurité technique et financière.
Une prestation SEO qui marche est forcément une prestation longue : vous ne pouvez pas travailler le SEO sans y passer du temps. Donc si l'agence prétend tout faire à la place du client, je ne vois pas comment elle peut facturer en dessous de 3000 euros...
Concernant des mots clés comme "poker" ou "assurance" :
. Il n'est aujourd'hui plus pertinent de réfléchir uniquement sur un mot clé particulier.
. Le fait de se placer en tête sur un mot-clé est essentiellement une question de temps passé et de finesse dans l'approche du netlinking. Le logiciel sera capable de donner des recommandations très précises sur ce sujet.
Enfin, concernant la gratuité, je veux bien admettre que le fait de dire que les nouveaux clients sont acquis gratuitement ne tient pas compte du coût du logiciel. La phrase consiste à dire en une ligne qu'on est bien sur du référencement naturel et pas de l'adwords. Sur une page de présentation de la solution, il faut des phrases courtes et efficaces si on veut conserver la clarté: une idée par ligne. Mais je note la remarque (et vous remercie au passage), nous verrons vite si cette phrase induit une incompréhension de la part des internautes.
Tiens, j'en ai d'autres pour toi.
Perso, dans la partie vocabulaire, j'ai souvent des petites confusions comme :
- mon site est bien référencé chez Google, nous avons fait un gros travail sur la meta keywords (indexé != référencé et la meta keywords quoi...)
- nous avons lancé des campagnes Adwords il y a quelques mois, ça devrait bien aider pour notre référencement naturel, non ? (genre...)
- j'ai ajouté du contenu que les x pages que vous m'avez mentionné. Je me repris du contenu de Wikipedia, je le trouve de très bonne qualité (c'est une première chose, mais le contenu dupliqué, tu connais ?)
Les metas keywords c'est quelque chose quand même!
L'idée revient encore extrêmement souvent sur des forums comme Alsacreations.
Quand à l'ex "Site du Zéro" :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/ameliorez-la-visibilite-de-votre-site-grace-au-referencement/les-meta-description-et-keywords-ne-sont-pas-encore-morts
Bonjour,
Je ne reviendrais pas sur le début de polémique quant au prix et de la prestation optimize.me se je n'ai pas regardé.
En revanche j'ai lu l'article en entier et je suis d'accord à 100% avec ce qui est écrit.
Mon entourage était par exemple persuadé que pour être placé premier par Google il fallait être le site le plus visité sur le sujet. Paradoxal non.
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