Accueil > Référencement naturel > Note de service d'un référenceur

Note de service d’un référenceur

Publié le 10 novembre 2016 Référencement naturel

Ceci est une note de service de votre référenceur. Merci de bien vouloir la suivre au pied de la lettre pour avoir la meilleure visibilité possible sur votre site !

Les 43 règles d'un bon référencement

  1. Ne communiquez pas avec nous : si jamais il vous en prenait l'envie, sachez que nous utiliserons des termes bizarres que vous ne comprendrez pas ! Dans ces cas de figure, si vous ne parvenez toujours pas à nous déchiffrer, essayez avec Google Translate.
  2. Évitez de nous expliquer clairement vos objectifs, votre stratégie et votre modèle économique dès le début. On adore travailler votre SEO pour vous positionner sur des termes qui ne vous rapportent pas d'argent.
  3. Lisez nos rapports. Imprimez-les. Encadrez-les mêmes dans votre chambre. Plus ils serviront de décoration, mieux ce sera pour votre entreprise.
  4. Amusez-vous si possible à toucher à l'interface de votre hébergeur. Les boutons HTTPS, migration de domaine, suppression des www, SQL ou FTP doivent être manipulés chaque jour, et ne nécessitent pas de faire appel à un développeur, un référenceur et/ou un administrateur système.

    Tester et apprendre de vos erreurs
    Pas compris...
  5. Non, envoyer votre mot de passe par email n'est pas une solution viable, sauf si c'est le même login et mot de passe que vous transmettez à vos prestataires de génération en génération. Dans ce cas, envoyez-le nous et mettez en copie toute l'agence.
  6. Pas assez de résultats ? Pas de soucis, on vous rembourse tout immédiatement. Le salaire, c'est relativement accessoire dans notre métier.
  7. On adore quand vous nous appelez dès que vous avez perdu une place sur un mot clé. Oui oui, Google ne fait que trop rarement ce genre de petites variations jour après jour.
  8. Si l'on vous demande votre navigateur, dites-nous s'il s'agit de Google ou de Yahoo...
  9. Non, on ne peut pas "appeler Google" pour leur dire d'améliorer votre référencement naturel. Par contre, j'ai entendu dire que le patron du moteur de recherche était disponible pour prendre un café si cela vous tente.
  10. Effectivement, nous entretenons des liens forts avec tous les propriétaires des sites sur lesquels nous plaçons de liens. Ce sont tous des potes, et ils acceptent toujours vos liens.
  11. Le balisage ALT ne s’affichant pas sur votre écran, ne prenez surtout pas le temps de les optimiser. En plus, cela surcharge votre code.
  12. Étant seulement des consultants SEO, ne prêtez aucune attention à nos conseils en ergonomie ou en marketing. Nous risquerions de chambouler votre taux de conversion de 0,05%.
  13. Comme son nom l’indique, la prestation d’audit comprend la correction de tous les bugs, l’ajout de contenus, la création de liens, des modifications graphiques et éventuellement, des campagnes Adwords totalement payées par l’agence, et bien entendu le café.
  14. Matt Cutts est bien entendu notre idole. Reviens Matt, tu nous manques !

    Matt Cutts : le retour du dinosaure...
    Matt Cutts, notre messie !
  15. Non, on ne peut pas "annuler" votre référencement.
  16. Il faut toujours installer TOUTES les extensions SEO sur votre WordPress. Une seule ne suffira jamais à vous placer en premier.
  17. Bien entendu, après vous avoir formé 2 heures par téléphone, vous serez capable de tout faire en SEO. Tous nos diplômes, nos tests, nos certifications et nos années d’expérience ne sont là que pour pouvoir jouer aux fléchettes entre midi et 14h.
  18. Si l'on vous dit que l'on vous appelle demain, rappelez-nous dès 9h05 pour nous exprimer votre mécontentement suite à notre retard. Quelle bande de malotrus nous sommes...
  19. Lors d'un audit SEO, n'appliquez surtout jamais nos recommandations, sous peine de voir s'abattre la Malaria ou Ebola sur toute votre famille.
  20. Notre petit plaisir, c'est quand vous modifiez sans nous prévenir le fichier robots.txt ou la balise méta noindex.
  21. Mais on adore encore plus quand vous modifiez les réglages de votre site sans nous avertir.
  22. Google aime les contenus frais : changez donc le plus souvent possible les paramètres de réécriture d'URL pour apporter un peu de changement à votre site Internet.
  23. Donnez-nous dès que possible vos notes YSlow et Google PageSpeed, car cela est la phase la plus importante de votre référencement.
  24. Cliquer sur le bouton mettre à jour de votre WordPress, surtout pour mettre à jour Yoast, est bien entendu une action que l'on recommande de faire dans les plus brefs délais, et sans sauvegarde (les backups, c'est pour les faibles).
  25. Non, nous ne pouvons pas vous placer votre nouveau site en 1ère position dès demain sur "Crédit". Si on savait le faire, nous travaillerions uniquement sur nos propres sites.
  26. Parmi les meilleures idées que l'on peut vous donner, il y a au choix la suppression de contenus, ou mieux encore, le changement d'URL sur votre site actuel. Dans les deux cas, faites-le en douce, le vendredi vers 18h.
  27. Oui, avoir un contenu frais en page d'accueil est une action que l'on considère comme réussie si vous affichez la date et la météo du jour. Elles changent tous les jours, c'est fou ça !
  28. On adore quand vous dites que l'on est des charlatans et que l'on fait un peu de la "sorcellerie". On est un peu les marabouts du marketing !
  29. Dès que vous nous envoyez un email, appelez-nous directement dans la foulée pour nous prévenir et qu'on le lise ensemble ! Sait-on jamais, on pourrait le rater.
  30. Oui, mettez en ligne des fichiers images au format BMP. C'est comme cela qu'on indexe le mieux des médias.
  31. Si l'on vous demande une information ou un contenu, prenez votre temps avant de nous répondre. Nous sommes souvent en séminaire d'entreprise/soirée/vacances, donc nos demandes peuvent toujours attendre quelques mois.
  32. La publication de votre nouveau contenu ne fonctionne pas sur WordPress. Faites au moins 30 fois cette opération avant de nous appeler pour rien (et après avoir publié 30 fois le même article), juste pour être sûr.
  33. Attendez toujours d'avoir fini votre refonte de site Internet pour nous consulter, toujours !
  34. Non, nous ne sommes pas disponibles la nuit ni le weekend : nous avons déjà des choses prévues, comme nos cours de "Poney Aquatique" ou encore nos soirées "Visionnage de toutes les vidéos Matt Cutts".
  35. L'ajout d'étiquettes dans WordPress est l'action ayant le retour sur investissement le plus rapide pour votre SEO. Allez-y, foncez !

    Les contenus non thématiques ne sont jamais indexés.
    Plein d'étiquettes, c'est la vie
  36. Oui, vous êtes premier sur votre requête. Et croyez-nous cela n'a rien à voir avec le fait que vous êtes connecté depuis votre boutique et en ayant fait cette recherche des milliers de fois avant...
  37. Le prochain qui nous parle de la pastille verte de Yoast SEO deviendra le nouveau patron de l'agence. Faites vite, les places partent vite.
  38. Vu que l'on n'aime pas trop travailler, il est toujours préférable que vous fassiez appel à des outils d'audit en ligne gratuits pour nous dire ce que l'on a oublié.
  39. Les termes techniques sont trop complexes pour nous. Nous avons un engouement certain pour vos explications qui parlent de "notre truc", "le problème dans l'écran" et les éventuels "bidules à optimiser".
  40. 50€ pour le référencement de votre site : j'en fais mon affaire !
  41. Oui, on peut référencer votre site, même si vous refusez de nous donner vos accès Webmaster Tools, Analytics, Local Business, d'administration à WordPress, FTP et accès hébergeur. Nous ne vous demandons ces informations que pour faire "pro" et ne pas passer pour des charlatans du référencement naturel.
  42. Ne lisez surtout pas les guides et recommandations que l'on vous envoie : c'est juste pour faire passer le temps avant notre débauche à 16h.
  43. On adore donner de notre temps gratuitement pour vous dépanner en SEO, parce que bon, pour nous, c'est tellement facile, et on a tellement de temps devant nous...

Votre avis sur notre note de service SEO

Ces recommandations ont été écrites avec des années d'expérience, car nous savons ce qui est bon pour votre référencement naturel ! Et vous, vous auriez d'autres consignes à nous transmettre ?

PS : si toi aussi tu te reconnais dans cette liste, partage !

Daniel Roch CEO - Créateur de SEOMIX & SEOKEY

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel

15 Commentaires

Charles Berthommé Le 10 novembre 2016 à 9h14

Hélas du vécu.

Je me permets d'ajouter que c'est autant valable pour le référencement que tous les métiers qui touches aux numérique et notamment au web.
J'ai retrouvé plein de règles qui collent aussi à mon quotidien ^^.

Ca soulage ? :)

Christian MÉLINE Le 10 novembre 2016 à 9h56

euh... rassures-moi, ce n'est pas le même client qui t'as dit tout ça ? :D

Voyer Le 10 novembre 2016 à 10h34

Excellent ! ¨Pour moi, le plaisir est un puissant levier pédagogique... et l'humour participe du plaisir ! Je suis certain que ce que vous avez voulu dire passe bien mieux, et se retient bien mieux, sous cette forme que sous celle d'un article long, argumenté, savant, ennuyeux (donc sérieux !). L'humour et le plaisir font tout passer. Dans un domaine considéré comme compliqué, la grammaire et l'orthographe (et oui !), j'utilise carrément la chanson ( 25 !), e la fable, genre La Fontaine (75)...et ça marche ! Bravo pour votre approche qui, à mes yeux, démontre et souligne votre professionnalisme ! JV Voyer

Pascale Varenne Le 10 novembre 2016 à 10h37

J'ai beaucoup ri… on se sent moins seul du coup ;)
Il y a aussi :
vous avez raison, c'est tout à fait anormal que vous ne soyez pas positionné sur les mots clés dont vous n'avez pas voulu lors de la mise en place du site…

Syvaind Le 10 novembre 2016 à 10h52

"AH, j'adore !

"Vu que l’on n’aime pas trop travailler, il est toujours préférable que vous fassiez appel à des outils d’audit en ligne gratuits pour nous dire ce que l’on a oublié."

Parfait R. Le 10 novembre 2016 à 11h02

Un peu d'humour dites-vous ? J'ai pris mon pied à lire cet article. Surtout le coup de la pastille verte de Yoast !!!

Johanna BenchWeb Le 10 novembre 2016 à 11h32

Mais qu'est-ce que j'ai ri ! Merci ! :)
Mon petit coup de cœur va au point 42, excellent... ahahahha

Alexandre Santoni Le 10 novembre 2016 à 11h46

Tout simplement excellent Daniel, j'approuve complètement l'ensemble des points.

Thomas Le 10 novembre 2016 à 18h14

C'est ce qui s'appelle se défouler. Et là, tu te sens mieux, non ? ;-p
Excellent pour décompresser. Je sais même pas si je ne vais pas garder le lien pour des futurs clients ;-)

Astrid Revelart Le 10 novembre 2016 à 18h52

Excellent ! Je me le garde sous le coude pour les jours de seo-déprime :-) Merci d'avoir partagé ces grands moments de la vie d'un référenceur ...

Yann Le 10 novembre 2016 à 22h21

Bravo c'est drôle bien que tristement vrai ! On peut aussi évoquer la demande de référencement de site "wysiwyg tout prêt" genre wix, la demande d'implémentation absolue de l'attribut "noodp", celle pour faire ranker un site dont 98% des contenus sont pompés sur le site du concurrent direct du prospect (heu, pardon, "librement inspirés"), etc

Nathalie Le 11 novembre 2016 à 10h15

Le coup du budget .... tellement vrai ! Comme c'est trop cher 350 ht , nos acceptons votre devis si vous intervenez pendant un an sur notre site .... ahah c'est du vécu :)
On se reconnaît forcément dans ce listing :)

Sandrine Le 11 novembre 2016 à 11h02

Bonjour,
Waouh!!!
Plus que vrai, mais pas que pour un référenceur.
Quand vous dites au client je suis développeur...lui il entend : "Je suis développeur, graphiste, infographiste, rédacteur, référenceur, webmaster, devin, robot (auto-rechargeable, qui ne s'arrête jamais) et gratuit".

Manu Le 19 février 2017 à 22h47

Bonjour,
J'apprécierais que vous développiez le numéro 24. L'absence de sauvegarde, c'est normal. Mais pour la mise à jour, je ne vois pas bien. En quoi, pour vous, cette mise a jour est préjudiciable ?

    Daniel Roch Le 21 février 2017 à 9h05

    Elle peut l'être si l'on ne fait pas de sauvegarde car toute mise à jour peut être source de bug sur WordPress.

    Attention cependant, on ne dit pas qu'il ne faut pas les faire, mais juste faire attention avec. Par exemple, l'extension de référencement naturel Yoast SEO provoque souvent des bugs...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *