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AI Overviews de Google : quel impact sur votre SEO et comment s’y préparer ?

Publié le 19/03/2025 Référencement naturel
Par Valentin Barrière

Google poursuit le déploiement de ses AI Overviews, ces résumés générés par intelligence artificielle qui s’affichent en tête des résultats de recherche. Après les États-Unis, ce sont désormais l’Allemagne, la Suisse et l’Italie qui sont concernés. Ce déploiement progressif laisse présager une arrivée future en France, certes hypothétique mais probable. Pour votre site, cette fonctionnalité pourrait bien modifier la manière dont le trafic SEO est distribué. On vous donne donc nos conseils pour adapter votre stratégie dès maintenant.

Que sont les AI Overviews ?

Les AI Overviews sont des réponses générées automatiquement par l’IA de Google, affichées avant les liens organiques. Leur objectif est d’apporter une information rapide et synthétique aux internautes, leur évitant ainsi de cliquer sur un site tiers. Si cette fonctionnalité peut améliorer l’expérience utilisateur, elle pose en revanche une question de fond pour le référencement naturel : comment capter du trafic lorsque Google fournit lui-même les réponses ?

exemple d'affichage d'AI Overview sur une requête sur Google US

Aux États-Unis, des études comme celle de Seer Interactive menée en début d'année montrent une nette baisse du taux de clics sur les résultats classiques lorsqu'une AI Overview s'affiche, notamment pour les requêtes informatives. Moins de trafic signifie moins d’opportunités de conversion, ce qui doit forcément pousser à repenser la manière dont on optimise une page.

Les impacts concrets pour votre SEO

Réduction du trafic SEO sur certaines requêtes

Si votre site repose en grande partie sur des contenus informatifs (guides, définitions, réponses rapides), il risque d’être particulièrement affecté par ces AI Overviews. Google pouvant afficher une réponse directement sur la page de résultats, l’utilisateur n’aura peut-être plus besoin de cliquer sur un résultat naturel pour visiter votre site.

Exigence accrue d'un contenu engageant et séduisant

Les réponses générées par Google sont basées sur des sources multiples et agrégées. Pour conserver votre visibilité et capter l’attention des internautes, vous n'avez pas le choix, vous devez aller plus loin en proposant des contenus riches, interactifs et différenciants : études de cas, vidéos, infographies, analyses approfondies… Lorsque vous créez un contenu, vous devez systématiquement vous demander pourquoi votre internaute cible irait le consulter au lieu de se contenter d'une réponse générée par IA.

Renforcement de l'enjeu des contenus transactionnels et de marque

Les AI Overviews vont surtout impacter les requêtes informationnelles. Les recherches transactionnelles et de marque sont moins concernées, puisque l'utilisateur devra bien passer par votre site pour convertir. Attention en revanche, ce serait une erreur de croire que les AI Overviews n'auront aucun impact sur ce type de mot-clé : l'affichage peut tout à fait se déclencher sur des requêtes relatives au e-commerce par exemple. Votre marque et vos pages transactionnelles doivent donc également faire l'objet d'un travail de différenciation et de séduction de l'utilisateur.

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Comment adapter votre stratégie SEO pour anticiper les AI Overviews ?

Misez sur des formats qui incitent au clic

Au-delà des classiques optimisations de titres et de meta descriptions pour éveiller la curiosité, votre contenu doit être pensé pour séduire l'internaute : éléments interactifs, simulateurs, outils, vidéos, tableaux comparatifs précis, témoignages... bref, tous les éléments que Google ne peut pas facilement reformuler en AI Overview et qui donneront une raison aux internautes de cliquer plutôt que de se satisfaire du résumé proposé au-dessus des résultats organiques.

Mettez en avant votre expertise et votre valeur ajoutée

Les dernières évolutions de l'algorithme de Google le démontrent : c'est votre expertise thématique qui prime et qui doit se refléter dans vos contenus. C'est encore plus vrai avec la possible arrivée des AI Overviews en France : votre contenu doit apporter une approche experte et approfondie, avec des données et exemples concrets que l'internaute ne trouvera pas ailleurs. C'est cette valeur ajoutée unique qui motivera l'utilisateur à visiter votre site malgré la présence des AI Overviews.

Travaillez votre marque

AI Overviews ou non, le branding est aujourd'hui un critère SEO majeur. Dans tous les cas, vous devez donc faire de votre marque une autorité et une référence dans son domaine pour rendre votre site visible dans les résultats de recherche. Si les AI Overviews arrivent chez nous, c'est aussi cette autorité de marque qui poussera les utilisateurs à se tourner vers vous plutôt que vers des réponses génériques.

Les AI Overviews de Google modifient la façon dont les utilisateurs accèdent à l’information et obligent à repenser la manière dont on attire du trafic. Si certains types de contenus risquent de voir leur audience diminuer, d’autres opportunités existent pour les sites qui savent s’adapter. Avec un contenu expert, engageant, différencié et orienté expérience utilisateur, vous pouvez limiter l’impact de cette évolution et optimiser votre visibilité pour les années à venir.

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Valentin Barrière Consultant SEO chez SeoMix

Consultant SEO chez SeoMix

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