Même si tout webmaster cherche à les éradiquer, il peut arriver que le serveur qui héberge un site rencontre un problème. Il peut avoir été éteint, la base de donnée peut avoir été corrompue, un autre site peut ne pas renvoyer les bonnes informations au bon moment ou le site peut faire face à un afflux trop grand nombre de visiteurs.
Quel que soit le cas de figure, vous devez apprendre à mieux vous servir des erreurs serveur.
Les erreurs serveur
Comme je viens de le dire, il est possible que votre serveur soit parfois indisponible, pour de multiples raisons qui dépendent du CMS ou de la solution que vous utilisez, de votre hébergeur, d'un site tiers ou encore de vos visiteurs.
A chaque fois, l'impact est identique sur l'internaute : l'énervement, la perte de patience, la frustration, ... Si le problème arrive une fois tous les 4 ans, rassurez-vous, cela n'aura pas de réel impact. Mais si votre serveur est indisponible pendant trop longtemps ou trop fréquemment, vous perdrez des ventes, des prises de contact et des revenus publicitaires.
Pire encore, vous nuirez à votre image de marque, comme c'était par exemple fréquemment le cas avec les indisponibilités à répétition des serveurs de Twitter.
Voici une petite liste des erreurs serveur que vous avez déjà rencontré (ou que vous ne tarderez pas à croiser tôt ou tard) :
- 500 : une erreur interne du serveur.
- 501 : une fonctionnalité réclamée n'est pas supportée par le serveur.
- 502 : une mauvaise réponse a été envoyée à un serveur intermédiaire par un autre serveur.
- 503 : le service est temporairement indisponible ou en maintenance.
- 504 : le temps d’attente d’une réponse d’un serveur à un serveur intermédiaire est écoulé.
- 505 : la version HTTP est non gérée par le serveur.
- 507 : Espace insuffisant sur le serveur
- 509 : dépassement de quota alloué par le serveur.
Dans cette liste, je ne parle que des erreurs induites directement par le serveur, et non pas par votre site Internet. On pourrait ainsi y rajouter ces erreurs fréquentes :
- 400 : la syntaxe de la requête est erronée.
- 401 : une authentification est nécessaire pour accéder à la ressource.
- 404 : document non trouvé.
- 403 : l’authentification est refusée.
- 410 : la ressource est indisponible et aucune adresse de redirection n’est connue.
Rappelez-vous que, si possible, vous devez faire une redirection 301 vers le contenu le plus proche pour chaque erreur rencontrée sur une URL ou un média inexistant, notamment dans le cas des erreurs 404.
Retournez la situation
Toutes ces erreurs peuvent êtres utilisées pour fidéliser vos internautes et pour leur donner une réelle satisfaction. La question est de savoir comment inverser la tendance pour que ce type de problème devienne une force.
Si un message d'erreur apparaît, c'est mauvais pour de nombreuses raisons. Heureusement, la plupart des hébergeurs nous autorisent à personnaliser l'affichage de chacun de ces types d'erreur dont j'ai parlé juste avant. On peut ainsi faire passer un message plus ou moins fort à l'internaute, qui sera alors moins gêné par le problème, et qui pourrait même y trouver un intérêt.
Ce qu'il vous faudra éviter, c'est de frustrer l'internaute. Évitez donc à tout prix les messages standards comme celui-ci :
Expliquez et donnez des alternatives
La première chose que l'on peut faire, et d'ailleurs que l'on doit faire dans tous les cas de figure, c'est d'informer l'internaute sur la situation. Nous ne sommes pas tous informaticiens, et les messages renvoyés par les serveurs ne sont compris en général que par ceux qui travaillent dans le web ou qui s'identifient à la mouvance Geek (PS : "un jour, on dominera le monde, mais pas demain, on a une LAN de prévue").
Quelles qu'elles soient, il faut que vos pages d'erreurs répondent à ces différentes questions :
- Que se passe t-il sur le site ?
- Quand sera t-il de retour ?
- Est-ce que cela a des implications sur la sécurité des données ou sur la sauvegarde des actions que l'internaute étaient en train d'effectuer ?
- Comment contacter autrement l'entreprise ?
C'est en répondant à ces 4 questions que votre page d'erreur serveur aura un intérêt pour l'internaute. Vous lui expliquez exactement ce qu'il se passe et quand tout reviendra à la normale.
Voici un exemple de page explicative réalisée par les 3Suisses pendant la forte affluence du début des soldes, et qui est beaucoup plus clair qu'un message traditionnel :
Notez la présence d'un bouton "Nouvel essai" qui indique que le problème est vraiment temporaire, tout en donnant un numéro de téléphone pour pouvoir quand même les contacter.
Linkedin a également su utiliser à bon escient ce type de messages. Non seulement le réseau social professionnel utilise un peu d'humour, mais il renvoi directement les internautes aux actualités et tutoriels de la société situés sur un autre site et serveur, ce qui fera aisément patienter les utilisateurs pendant la maintenance de leur site.
Informer et donner des alternatives réduisent fortement l'angoisse et l'énervement de vos clients et prospects. On peut ainsi transformer une situation pénible en une situation beaucoup moins gênante et éprouvante.
Faites rire
Mais on peut aller encore plus loin, en transformant une situation vraiment compromettante en réel moment de plaisir. La clé : apporter un peu d'humour pour renverser la situation initiale. Ce qui apparaissait auparavant comme une situation problématique peut devenir un moment de détente, comme ici avec Allociné :
Vous noterez la référence pertinente par rapport au cœur de l'activité d'Allociné, ainsi que les liens vers les comptes Twitter et Facebook (sur lesquels on pourrait éventuellement trouver une explication sur l'erreur que rencontre le site). Et voici un second exemple, cette fois-ci pour l'erreur 404 :
Là aussi, une référence pertinente et de l'humour. On regrettera cependant que cette page 404 ne propose pas de contenus qui pourraient intéresser l'internaute, notamment en se basant sur l'URL erronée qu'il a utilisé.
Et enfin un dernier exemple utilisant l'humour, avec Twingly :
Fidélisez
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, puisque l'on peut aller toujours plus loin. Nous avons vu qu'une bonne page d'erreur se base sur l'information donnée à l'internaute, le fait de lui donner des alternatives et de rendre moins ennuyeuse cette expérience web.
Pour améliorer encore le tout, il faut rendre l'expérience unique et originale : si vous pouvez inclure dans vos erreurs serveur des contenus auxquels les internautes ne s'attendent pas, vous aurez gagnez. Vous allez susciter l'intérêt (en gagnant éventuellement quelques liens en référencement naturel), tout en rendant l'erreur plaisante.
C'est ce qu'a fait Viadéo en intégrant un jeu dans sa page. On regrettera cependant le manque d'alternatives données aux internautes, comme un email ou un numéro de téléphone.
Mais le champion toute catégorie en la matière, c'est Flickr. Ce site de partage de photos a eu une idée de génie : proposer un concours en attendant le retour du site Internet. En se basant sur le logo composé de deux ronds de couleurs, la page d'erreur incluait d'abord un peu d'humour:
"Arrggh ! Our Tubes are clogged !" => Arrgh ! Nos tuyaux sont bouchés !
Et juste en dessous, ils ont proposé aux internautes de faire un concours de dessin et photo en se basant sur les deux cercles vides de la page d'erreur. Il suffisait alors d'uploader ses créations sur Flickr dès le retour en ligne du site pour espérer gagner un compte professionnel d'un an.
Et cela a fait mouche ! Les visiteurs s'en sont donné à cœur joie, faisant un petit buzz autour du site tout en rendant cette page d'erreur unique et originale, ce qui renforcé l'image de marque. Voici un exemple de ce qui a été réalisé :
Et ici un second exemple :
Bien entendu, le concept du concours de dessin ne s'appliquera pas à tous. Creusez-vous les méninges et je suis sûr que vous trouverez une idée qui corresponde à votre marque.
Évitez les pages d'erreur trop "graphiques"
A l'inverse de ces bons exemples, vous devez éviter de ne travailler que sur l'aspect graphique de ces pages. Certes, cela confortera votre image de marque par rapport aux messages d'erreur standards, mais n'aidera en aucune façon les internautes et ne diminuera pas leur éventuelle frustration ou colère. D'ailleurs, c'est souvent les grands d'Internet qui font office de mauvais élèves.
Évitez ainsi ce nouveau type de page d'erreur de Twitter, qui n'explique rien à l'Internaute :
Et ne prenez pas non celles de Google en exemple, puisqu'une erreur 404 chez ce moteur de recherche vous dit clairement :
C'est une erreur : c'est tout ce que l'on sait
En d'autres termes, démerde-toi...
De plus, les erreurs serveurs ne sont pas les uniques types d'erreurs que l'on peut rencontrer avec WordPress. On peut en avoir bien d'autres. Les équipes de WPMarmite ont d'ailleurs fait un très bon article sur le sujet que l'on vous conseille de lire : le guide des erreurs WordPress : comment les résoudre sans s’arracher les cheveux
Et vous, vous avez des exemples concrets d'erreurs serveur originales et uniques ?
13 Commentaires
Sympa de voir quelques exemples de gros sites.
Perso, je me demande ce que les gens pensent de la gestion des erreurs d'un point de vue plus technique.
Quand il y a une erreur, quel est le mieux d'un point de vue purement référencement ? Faire une redirection 301 sur une page /erreur404.html, ou, ne pas rediriger mais afficher le contenu de la page erreur404.html (et dans les deux cas, livrer la page avec un code 404 bien sûr) ?
Est-il mieux d'indiquer des balises noindex/nofollow pour les pages qui renvoient une erreur ?
Que se passe-t-il si le robot passe à plusieurs reprises sur une page qui est momentanément indispo ? Est-ce que ça peut pourrir le réf de façon importante ?
Bref, plein de questions (qui pourraient faire l'objet d'un article ? ;)) !
Ca me fait penser qu'il faut que je crée mes pages d'erreurs.
J'avais vu une page d'erreur humouristique il y a quelque temps mais impossible de la retrouver. Une bonne page d'erreur permet de ne pas renvoyer une image trop négative.
Excellent article pour nous montrer l'importance des erreurs serveurs. J'aurai bien aimé que tu nous explique comme les tracker facilement sur WordPress pour que l'on puisse s'en rendre compte dans Analytics.
Les exemples donnés sont vraiment excellents. C'est vraiment du boulot à mettre en place mais quand on a un site avec un certain nombre de visiteurs ça peut être un vrai plus.
C'est vrai que d'avoir une 404 personnalisés c'est quand même le minimum.
Bonjour,
Toujours très intéressants tes tutoriels.
Par hasard, est-ce qu'il existe une solution simple pour mettre cela en place ?
C'est à dire via un plugin ou un ajout dans functions.php ?
En tout cas, merci, j'apprécie énormément tes tutoriels !
Matthieu
Tous ces exemples sont très sympas ! Une erreur peut arriver sur n'importe quel site, aussi il est important d'afficher au moins un petit message à l'utilisateur pour l'informer qu'une erreur est survenue, et comprenant un lien retour vers la page d'accueil (par exemple).
Mais créer de véritables pages d'erreur comme dans les exemples que vous avez cité est tout simplement super ! Déjà parce que ça réduit (voire supprime) la frustration de l'utilisateur quand il tombe dessus, mais aussi parce que c'est un moyen de renforcer l'identité de la marque et les relations qu'elle entretient avec les visiteurs.
Bref, j'adhère totalement au principe et je félicite tous ces sites pour leurs excellentes idées ! Petit coup de coeur à Flickr qui a une une super idée avec son concours :)
Palme simple pour les 3 Suisses qui prouve une fois de suite sa bonne communication Web. Je ne suis pas féru de l'utilisation de (trop) d'humour mais chacun ses goûts ! Merci pour le travail de recherche en tous cas.
Ces gros sites là ont de sacrés bonnes idées pour mettre à profit les erreurs. Maintenant, faut vraiment avoir du temps / argent pour travailler ces points là. A choisir, autant bosser pour que le serveur tienne là route. :)
Clairement la personnalisation des pages d'erreurs peut être un vrai plus mais on essai de passer toujours du temps à faire en sorte qu'elle ne s'affiche pas ;).
La page d'erreur de ce blog (que je viens de tester) est très bien faite félicitation.
Celle du site basketusa est bien pensée aussi sur le côté humour http://www.basketusa.com/404
Merci pour cet article qui en plus d'être instructif m'a fait passé un bon moment.
Avoir tant d'exemple est très inspirant...
Maintenant plus qu'à ce mettre au boulot...
Tim
Bien que divertissant, cet article n'apporte aucune vraie solution alors que c'est se qu'on attend de Seomix.
Moins de constatation, plus de solution.
(je fais cette remarque car il existe des dizaine d'article comme celui-là et qu'en lisant j'espérai trouver une solution pour résoudre toutes les erreurs rapidement et efficacement, dommage...)
@Oups Loop : c'est justement le but, et le titre de l'article. L'objectif de cet article vise à ouvrir l'esprit sur les possibilités données par ce type d'erreur, et non pas à donner des solutions sur la manière d'éviter les erreurs serveurs.
Et la raison pour laquelle l'article ne donne pas une solution toute faite sur la meilleure façon de tirer profit de ces erreurs, c'est justement pour éviter que tous les sites fasse appel à la même manière de fonctionner : il faut que chacun laisse libre court à son inspiration pour améliorer sa page d'erreur serveur ;)
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