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Twitter et Google Analytics

Publié le 21 septembre 2010 Webanalytics

Twitter est un excellent réseau social, mais il pose problème dès lors que vous voulez analyser le trafic en provenance de celui-ci.

Voici donc 3 filtres et conseils pour assurer un suivi des visites de Twitter dans Google Analytics.

Comment Google Analytics gère Twitter ?

Avec Twitter, l'analyse de votre trafic peut varier. Il existe ainsi plusieurs cas de figure :

  • Je suis sur le site de Twitter, je clique sur un lien non raccourci : ma source de trafic est bien Twitter.
  • Je suis sur Twitter, je clique sur un lien raccourci (donc avec redirection) : ma source de trafic devient la plupart du temps un trafic direct.
  • J'utilise un site ou un logiciel tiers (Tweetdeck, Seesmic, HootSuite, ...), et je clique sur n'importe quel type de lien : ma source de trafic provient du trafic direct.

Très vite, on se rend compte que c'est le bordel. Pour corriger cela, plusieurs solutions existent :

Suivre les visites de Twitter sur Google Analytics

Tracker les urls

C'est la solution de base à appliquer impérativement en webanalytics. Vous modifiez l'url que vous allez partager sur Twitter selon 3 paramètres :

  • utm_source=masource
  • utm_medium=monsupport
  • utm_campaign=lenomdulien

Je conseille d'utiliser comme source de trafic Twitter, ayant pour support Réseaux Sociaux, avec comme nom de campagne le nom de votre article.

Ce qui me donne par exemple :

?utm_source=twitter&utm_medium=reseaux+sociaux&utm_campaign=twit-videolink

Dès que vous partagez un article, ou que quelqu'un va retweeter votre message, vous serez en mesure de connaître le trafic qui en découle. Même si le lien est raccourci, il prendra quand même en compte les paramètres de l'URL et le suivi sera assuré dans Analytics. Pour faire de jolies URLs rapidement, Google a même créé un petit générateur de liens disponible ici : Générateur d'url Google

Mais si quelqu'un place une de vos urls dans ses tweets sans cette modification, vous ne pourrez pas en analyser le trafic.

Tracker les supports liés à twitter

Il faut donc une solution complémentaire, mais pas 100% efficace, qui consiste à indiquer que si le visiteur vient d'un site lié à Twitter, alors la visite vient du réseau Twitter. Certaines applications indiquent parfois un site référent, que l'on peut ensuite transformer pour les réattribuer dans Google Analytics.

Tout d'abord, regroupons nos faux sites référents pour indiquer comme source réelle Twitter.

Filtre Google Analytics pour classer la source de trafic Twitter
Filtre pour classer la source de trafic Twitter
  • Champs A : Source de la campagne => iconfactory|hootsuite|twitter.com|ow.ly|seesmic.com|Twitter|twittertim.es
    |twittergadget.com|brizzly|twitterfeed|tnlabs.org|cotweet
  • Champs B : -
  • Sortie vers : Source de la campagne => Twitter
  • Champs A obligatoire ? Oui
  • Champs B obligatoire ? Non
  • Remplacer le champs de sortie ? Oui
  • Respect de la casse ? Non

Voilà déjà une bonne chose de faite. Mais comme indiqué, tous les logiciels tiers ne fonctionnent pas de cette façon, comme par exemple Tweetdeck.

Le deuxième filtre ci-dessous n'est pas obligatoire, mais je le trouve très intéressant. Il permet de classer Twitter dans un nouveau support de Google Analytics, autre que les traditionnels organic, cpc, email ou sites référents. Je le classe ainsi dans Réseaux Sociaux. A vous d'y ajouter ou non Facebook, Myspace et toute la clique. ;).

Filtre Google Analytics pour classer le support Réseaux sociaux
Filtre pour classer le support Réseaux sociaux
  • Champs A : Source de la campagne => Twitter
  • Champs B : -
  • Sortie vers : Source de la campagne => Réseaux Sociaux
  • Champs A obligatoire ? Oui
  • Champs B obligatoire ? Non
  • Remplacer le champs de sortie ? Oui
  • Respect de la casse ? Non
Classez les supports de vos sources de trafic dans Google Analytics
supports des sources de trafic Google Analytics

Aucune des solutions données ici n'est parfaite. Même en les combinant, vous ne pourrez jamais suivre les visites à partir de liens non trackés.. Mais au moins, vous aurez des rapports un peu plus fiables dans Google Analytics.

Plus qu'à attendre que Twitter ou que les raccourcisseurs d'url puisse transférer le référent lors du clic. Parce que bon, ca reste quand même du bricolage...

Daniel Roch CEO - Créateur de SEOMIX & SEOKEY

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel

13 Commentaires

Aurélien Le 21 septembre 2010 à 10h19

Je préfère tracker directement via analytics plutôt que de jouer avec les URL, autant ne pas générer de duplication et de donner une URL clean aux robots qui avalent les flux de Twitter avec délice.

Priximmo Le 21 septembre 2010 à 10h37

Effectivement cela est un vrai problème pour analytics. Je vais tester tes conseils. Merci.

le Juge SEO Le 21 septembre 2010 à 17h03

C'est plutot pas mal comme soluce. Si on est pointilleux ou qu'on a besoin de stats précise. Le seul petit souci c'est qu'il faut se cogner toute ses URLs avec le tracking Google... dont je ne suis pas tres fan personellement... mais bon si besoin il y a ..

Jonathan Le 29 septembre 2010 à 18h45

Pour mettre en place ton tracking twitter sur Google Analytics, peux tu me dire ou cela se trouve sur l'interface Analytics ?

Daniel Roch Le 29 septembre 2010 à 19h27

Tu trouvera ces options dans le menu des filtres. Il est situé en bas à droite lorsque tu vois la liste de tes sites sur ton compte Google Analytics.

5eg Le 10 octobre 2010 à 19h31

Bonjour Daniel et merci pour cet article très intéressant :)

Pour préciser l'histoire des referers : ils ne sont pas propagés lorsqu'un lien est cliqué depuis un client Twitter (de la même façon que pour un client mail comme Outlook).

En revanche ils sont propagés la plupart du temps lorsque l'on vient d'une page web, même lorsque l'URL est raccourcie. Les racourciceurs utilisent généralement des redirections serveur (301, 301) et les navigateurs propagent la provenance

Bonne soirée

Mathieu Le 13 octobre 2010 à 20h14

Bonjour, et merci pour cette procédure. Je pensais pas qu'on pouvait auditer ça. Mais sinon, pour un twitter qui fonctionne bien, ça apporte quelle part de traffic à la louche? Si vous faîtes des analyses dessus, c'est que ça doit être assez significatif pour s'en donner la peine..

Daniel Roch Le 13 octobre 2010 à 21h10

Sur les articles bien retweetés, les visites peuvent dépasser les plusieurs milliers. Donc mettre en place un tracking de Twitter sur Google Analytics est indispensable.

Le Webmarketeur Le 20 janvier 2011 à 9h10

Bonjour et merci pour ce bon article. J'ai une question sur la retroactivité. Est ce que les filtres s'appliquent aux données passées ? Lorsque je fais mon filtre, je ne vois pas sa prise en compte.

Merci pour ton aide,

Daniel Roch Le 20 janvier 2011 à 13h27

Les filtres ne sont malheureusement pas rétroactifs. Ils seront visibles seulement sur les données récoltées après la mise en place.

Un développeur web Le 16 mars 2011 à 11h25

Super cet article, ça m'a permis notamment d'apprendre à me servir des filtres avancé. Mais pas au point de réussir à faire la même chose pour facebook.
J'aimerais mettre les visites provenant de facebook dans ma source "Réseaux sociaux". Comment faire ?

Daniel Roch Le 17 mars 2011 à 8h02

Il suffit de remplacer twitter par facebook dans le dernier filtre de cet article. ;)

alexandre Le 02 octobre 2012 à 10h43

Pour info twitter a d'autres analytics, nous venons de lancer Shingly.tv pour les professionnels de l'information. Cela permet de traquer, analyser et résumer les conversations sur twitter. Shingly est utilisé par TF1 et M6 entre autre. Shingly est en test gratuit sur http://private-beta.shingly.tv

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