Une récente étude de Seroundtable le prouve, la description d'une page a une importance cruciale lorsque l'internaute cherche sur Google.
Malgré un impact nul en référencement naturel, le fait de personnaliser la description de votre site permet d'augmenter le nombre de clics et de visites.
Et WordPress a une grosse lacune : impossible de personnaliser la meta description pour les pages de tags. Mais on m'a toujours dit de ne jamais dire jamais...
Une solution existe, et elle vient tout droit de WordPress-Tuto (excellent site d'ailleurs).
Ajouter une méta description aux pages de tags WordPress
Modification du thème
Ce code doit être ajouté dans le fichier header.php de votre thème WordPress.
<?php if ( is_tag() && tag_description() ) : ?>
<meta name="description" content="<?php echo wp_specialchars( strip_tags( tag_description() ), 1 ); ?>" />
<?php endif; ?>
Si l'on est sur une page de tag, et que la description de celui-ci est remplie, alors cela remplacera la balise meta description par défaut par celle que vous avez choisi.
Ajout des descriptions
Lorsque vous ajoutez un tag directement via la page d'article, il y a un champ qui reste vide par défaut : la description du tag. Pour le modifier, rendez-vous dans le menu dédié aux mots clés.
Modifiez ensuite la description de chaque tag en cliquant sur modifier.
On peut aussi l'afficher en dur dans le thème, avec le code suivant, ce qui peut réduire la similarité entre des pages de tags trop similaires :
<?php echo tag_description(); ?>
PS : si vous êtes un bourrin sur l'ajout des mots clés, ca risque de vous prendre un peu de temps... ^^
Pourquoi la méta description est importante ?
L'impact sur le trafic
Lors de l'affichage des résultats, Google peut utiliser votre méta description pour décrire la page de votre site. C'est ce qu'on appelle le snippet Google. Il n'y a aucun impact sur la position de votre site, mais uniquement sur son affichage.
Une bonne description incite donc le visiteur à cliquer sur votre site, plutôt que sur ceux des concurrents. Et si les mots clés tapés par l'internaute sont présents dans cette description, celle-ci se met en gras, ce qui attire l'œil et incite au clic.
Selon l'étude de Seroundtable, le snippet de Google est regardé plus souvent et plus longuement que le titre ou que l'url. Autrement dit, il faut soigner la description de chacune de vos pages, même si l'impact est nul sur votre positionnement.
Sur WordPress, je conseille d'avoir une balise méta qui contient 145 caractères maximum, car Google a la fâcheuse tendance à rajouter la date devant (ce qui fait que vous perdez les derniers mots au delà de ce nombre de caractères).
Comment Google choisit la balise méta description?
C'est là que le bât blesse. Théoriquement, on pourrait penser qu'une fois remplie, la balise méta description est forcément utilisée. Mais ce n'est pas le cas :
- lorsque la requête de l'internaute est ciblée sur une portion de votre contenu, et que votre méta n'est pas "jugée pertinente" : la balise est alors générée par Google.
- lors de l'ajout par Google d'un lien dans votre description, comme ici :
- quand votre méta description est trop courte...
- lorsque vous êtes indexé dans l'annuaire Dmoz ou dans celui de Yahoo, et que vous avez oublié d'ajouter le code suivant dans votre header...
<meta name="robots" content="noodp,noydir" />
Voilà, à vous de jouer pour mieux décrire vos pages de tags sur notre bon vieux WordPress.
Sources :
- Méta Description pour les pages de tags (WordPress-tuto, article supprimé depuis)
- Clicktrougth Rate on SERPs (Seroundtable)
31 Commentaires
Super je me posais récemment la même question pour les balises title des pages catégories et tag. Tu as peut être la réponse également ;)
Sympa ce petit bout de code.
Oula, avec presque 900 tags ça va être long à faire ça ^^
Par contre, si un plugin comme All in One SEO est déjà installé, pas besoin de cette astuce car il suffit de cocher une case dans l'option du plugin pour activer la méta description des tags ;)
@Crunch All-In-One prend en compte la description du tag utilisé dans l'admin ?
En fait il me semblait avoir vu cette option mais en allant vérifier, elle n'est pas disponible ... J'ai confondu avec celle-ci : "Use Tags for META keywords"
Cependant, ça serait une bonne idée que l'auteur du plugin intègre cette option dans les prochaines versions ;)
Personnellement je n'utilise pas le système de tag mais uniquement le système de recherche (je redirige mes tags vers mes pages de résultats de recherche).
Ça m'a l'air difficile pour effectuer le même travail sur les pages de recherches... Il va falloir développer un plugin à la main :(
@Ifnot: excellente ton idée de la redirection vers la recherche.
Pour ce que tu veux faire, c'est possible, mais plus compliqué. Il faut récupérer dans une variable le terme recherché, puis faire une requête SQl dans la base des tags pour trouver le terme. Si oui, on peut alors récupérer la description du tag.
@Daniel Roch Intéressant oui bonne idée, je pense que c'est ce que je vais faire.
Pour la redirection de la recherche, je n'ai trouvé que des avantages pour l'instant ;-)
Il y a 1 passage plus adapté aux posts.
Dans All in One SEO, en bas du post vous pouvez mettre une description qui peut trés bien etre l'exerpt (extrait) pour faire vite.
MAis il y a aussi une description générale type qui inclut un champ variable. Toujours en bas de post avec AIOS, vous mettez ce champ spécifique au post et la description-type l'incorpore.
Faut chercher un peu les gars....
pour les partisans de SEO Ultimate, j'ai un peu travaillé pour vous car j'ai montré la fonctionnalité de AIOS au dev et il m'a averti qu'il l'avait intégré à la dernière version.
Faut mettre à jour....
Allez bon dimanche
David
@David: mais ca ne fonctionne pas pour les pages de tags, non ? Sinon cela voudrait dire qu'un tag devrait récupérer des descriptions issues d'articles dans lesquels ils ont été associés...
@David, @Daniel : Je confirme que ce n'est pas possible avec All In One SEO. C'est uniquement appliqué aux articles.
OK ce système ne marchent que pour les posts.
Mais les pages TAG se débrouillent très bien toutes seules. Elles perfent mieux que les posts le plus souvent.
J'ai meme vu qqs SEO couper leurs pages tag pour mieux controler leurs Kws et leurs positions ...Y font comme y veulent leur small business. (Y'avait trop de trafic ???)
Bonsoir,
Apparemment le thème Atahualpa de Bytes For All permet cette gestion des tags nativement.
Bonjour à tous,
Je trouve pour ma part vraiment pénible cet affichage de la date dans la meta-description.
Pour un site qui ne publie pas de "news" cela n'est pas pertinent et pénalise le référencement.
J'ai cherché en vain une solution, certain nous font croire qu'ils ont la solution à ce problème avec des titres accrocheurs "Comment virer la date du snippet Google des articles WordPress" pour finalement nous dire qu'ils n'ont pas trouvé la solution mais qu'ils l'attendent :D
Certains d'entre vous ont-ils réussi à enlever cette date ?
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous, Julietta
Je ne connais pas le moyen de supprimer cette date dans les résultats de Google.
J'essaierai de voir comment on peut faire, et je ferai un article si jamais je trouve.
Héhé ce sera votre défi alors !
Parce que les plus grands blogueurs WP n'y sont pas arrivés ! ;o))
Si vous y arrivez, chapeau bas l'artiste !
Il y a un truc que je saisi pas. J'utilise all in one seo qui propose de remplir les champs avec les mots clés. D'un autre coté dans mon panneau wordpress il y a les keywords sur la droite. Et ils sont visibles sur l'article avec la mention tag.
Est il utile de remplir les 2 ou juste all in one seo suffit. Quelles sont les differences?
Merci d'avance
C'est deux choses différentes. Les keywords de WordPress sont une manière de classer les articles, pour regrouper ceux ayant une thématique commune. On aura donc un lien par mot clé, qui amène le visiteur vers les articles ayant un mot clé commun.
Les mots clés d'AllInOne sont un vestige de référencement naturel. Ils servaient avant à décrire la page pour un moteur de recherche, mais ils ne servent plus à rien.
Merci pour ces infos. je comprends désormais la différence.
Si j'ai bien compris, il est inutile de remplir les mots clés dans all in one seo, seulement le titre et la description, c'est bien ça ?
Pourquoi un vestige ?
Le pourquoi est une très bonne question... Sans doute par habitude pour certains webmasters, ou par flemme de l'enlever et d'expliquer à la communauté du pourquoi et du comment.
Yahooo et Bing se servent encore des keywords de WordPress, il n'y que Google que ne prend pas en compte.
A moins que les visiteurs de Yahoo et Bing ne vous intéresse pas, moi je continue de remplir le cadre "mot clefs" de WordPress".
Et je regrette son absence dans "pages"
Je voulais savoir cette meta description doit être en plus de celle fait par WordPress SEO by Yoast ?
Yoast ajoute déjà la méta description, donc le code donné ici devient inutile. Mais uniquement si vous avez rempli les descriptions de mots clés dans l'administration de WordPress
C'est bien ce que je pensais, je voulais juste avoir confirmation, merci
Une solution encore plus radicale consiste à faire tourner le loop et à en extraire le premier post pour alimenter la meta-description ;)
En tous cas c'est ce que j'ai fait et c'est nettement plus rapide que de décrire mes 1500 tags ;)
Super merci à toi pour ce post Daniel.
Bonjour,
je retombe sur ce post et sur la fameuse META description que l'on aime tous ^^
Je cherche actuellement le moyen d'importer des meta descriptions en provenance d'un fichier csv vers le champ "meta description" des articles, pages...
Import de mass donc ^^ Plusieurs solutions semblent déjà exister sur la bibliothèque que je n'ai pas encore essayé très honnêtement, avez vous des astuces ou des plugins fétiches ?
Merci d'avance les mixés ^^
Ce bout de code marche a la perfection! thank you a lot! reste qu'à trouver les bons mots clés!
Bonjour,
la j'avoue que je ne comprends plus rien, vous parlez de mots-clés, mais je n'ai pas ça, moi j'ai Etiquettes, et cela sert à naviguer pour sur mon site, alors pourquoi j'irai mettre une meta description pour ça ?
Il ne faut pas référencer les étiquettes, il me semble.
Bonjour,
l'article date un peu car cela fait 10 ans mais la question revient. Comment faire pour mettre une meta description sur les pages de tags svp ?
Sauriez vous me dire si la méthode reste la même ?
Merci :)
Cette méthode fonctionne toujours, mais n'est pas optimale. L'idéal, c'est de passer par une extension SEO, par exemple Yoast ou notre extension SEO qui va bientôt sortir : SEOKEY
Laisser un commentaire