Accueil > Référencement naturel > Structure et maillage interne SEO > Comment optimiser une pagination pour le SEO ?

Comment optimiser une pagination pour le SEO ?

Publié le 26 février 2013 Structure et maillage interne SEO

La pagination est une fonctionnalité qui permet de faciliter la navigation dans une section ayant de nombreux contenus. C'est le cas de votre page d'accueil, de vos catégories ou encore de vos mots clés.

Mais comment optimiser au mieux cette pagination pour le visiteur et les moteurs de recherche ? Faut-il mettre ces pages en noindex ? Faut-il les supprimer ? Comment les optimiser ?

C'est quoi une pagination ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit rappel s'impose pour que tout le monde comprenne de quoi je parle. Voici une définition relativement claire de ce terme :

La pagination est le fait de paginer la navigation, c'est à dire de numéroter les pages.

Sur Internet, cela revient donc à découper en sections homogènes un ensemble de contenus, tout comme c'est le cas en imprimerie quand on découpe en plusieurs pages le contenu d'un roman. En règle générale, voici ce à quoi ressemble une pagination standard sur le web :

La fonction de Pagination MyNavi, par SeoMix
Une pagination numérotée

La pagination de WordPress, est par défaut pas très optimal pour le SEO. Sur le CMS WordPress, elle ressemble plutôt à cela :

La pagination par défaut des blogs WordPress
La pagination par défaut des blogs WordPress

De plus, de nombreux thèmes WordPress n’affichent que des options de pagination limitées, ce qui n'est pas toujours optimal pour avoir une pagination optimisée pour le SEO.

Pagination et référencement naturel : test et résultats sur un site

Ce qu'on a testé

La question est donc de savoir comment avoir la meilleure pagination. Pour cela, j'ai pris un site existant depuis 2008 pour y faire quelques tests. De base, le site était paramétré ainsi :

  • Une pagination numérotée mais non optimisée (elle n'affiche que peu de pages à la fois. Exemple : "Page 1 - 2 - 3 - Dernière").
  • La pagination était présente sur l'accueil, sur les pages de catégories et de mots clés. Celles des mots clés et de l'accueil étaient en noindex nofollow.
  • Le site contenait 600 mots clés, 18 catégories et 250 articles en ligne, avec 25 articles affichés par page. Il ne contient pas de pages auteur et par date.

Pendant plusieurs mois, différents tests ont été menés sur cette pagination de base. Voici ce qui a été testé :

  • La mise en place du noindex nofollow sur le reste de la pagination (donc sur les catégories).
  • La suppression du noindex nofollow partout dans le site.
  • La suppression pure et simple de la pagination : cela inclut les informations dans le header, le bandeau de navigation de la pagination et la mise en place de redirections 301 pour chaque page de pagination
  • Une meilleure configuration de la pagination, avec :
    • 30 articles par pages (au lieu de 25)
    • Aucun lien vers les mots clés associés à moins de 3 articles
    • La mise en place d'une meilleure pagination, avec des "bonds" dans la pagination. On passe ainsi de "Page 1 - 2 - 3 - Dernière" à "Page 1 - 2 - 3 - 10 - 20 -30 - Dernière"
  • Un nettoyage en profondeur des catégories et des mots clés  (le site est ainsi passé de plus de 600 mots clés un peu plus de 100). Chaque mot clé non pertinent a été supprimé et redirigée en 301.

Les résultats obtenus

En un mot, le résultat de ce test est sans appel. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un nettoyage drastique des contenus (en l’occurrence, celui des mots clés et catégories inutiles). Et voici en détail le test qui m'a amené à cette conclusion :

Comme je l'ai dit, ce test a été réalisé pendant plusieurs mois. Il porte sur 50 mots clés déjà positionnés en première page de Google, et différents les uns des autres. Pour chaque paramétrage testé, je me suis concentré sur le nombre de mots clés en variation (négatives ou positives), puis sur la moyenne de ces variations. Je ne suis me suis pas intéressé au trafic car le site a un trafic saisonnier important, avec des chutes de trafic systématiques lors de chaque vacances scolaires.

Il s'agit d'un test réalisé sur un seul site et ne doit donc pas être pris au pied de la lettre. Comme pour tout test SEO, il est possible que ces paramétrages puissent avoir un impact différent sur un autre site.

Le premier graphique cumule le nombre de variations négatives et le nombre de variations positives pour chaque configuration :

Test sur la pagination : somme des variations
La somme des variations

Le passage en noindex nofollow sur les catégories (en plus du reste de la pagination qui l'était déjà) a un impact faible sur le référencement naturel du site. A l'inverse, tous les autres paramétrages testés ont provoqués des variations importantes sur le positionnement, mais seuls les deux derniers incluant une optimisation de la pagination et des contenus ont eu un impact positif.

Le second graphique est beaucoup plus parlant, car il fait la moyenne des variations de chaque paramétrage :

Test sur la pagination : moyenne des variations
La moyenne des variations en fonction de la pagination

Deux solutions ont un impact nul : le noindex nofollow partout, et l'optimisation basique du site et de la pagination. Seule l'optimisation en profondeur des contenus paginés a permis une réelle amélioration du référencement naturel.

Comme je le dis souvent sur ce blog ou à mes clients, faites toujours attention aux mots clés. Pour le référencement naturel de WordPress, c'est très souvent une plaie car les mots clés sont souvent mal choisis, redondants ou encore peu pertinents. Le fait de ne garder que ceux qui sont intéressants a permit de booster le positionnement du site concerné.

Conclusion : attention aux chiffres

Comme n'importe quel test, il faut toujours prendre du recul avec les résultats. A première vue, on pourrait penser qu'il ne faut jamais mettre un contenu de pagination en noindex nofollow, et qu'il faut surtout optimiser les contenus paginés en ayant plus d'articles par page, mais uniquement sur des pages pertinentes.

Numbers
Avec Numbers, on peut tout faire avec des chiffres...

Par exemple, mon test a plusieurs défauts :

  • Le site testé avait déjà une grande partie de sa pagination en noindex nofollow. La variation aurait pu être complètement différente en partant d'un site qui n'aurait pas eu ce paramétrage.
  • Le site avait déjà beaucoup de mots clés inutiles ou peu pertinents. Si vos contenus sont déjà logiques et intéressants, cette optimisation pourrait avoir un impact nul.
  • L'ordre dans lequel chaque optimisation a été faite peut aussi jouer sur le positionnement des contenus. Si j'avais inversé l'ordre de mes tests, les variations auraient pu être complètement différentes.

Je le répète donc : faites toujours attention aux résultats d'un test SEO, quel qu'il soit.

Optimisez votre pagination

Cependant, contrairement à mon dernier test de référencement naturel sur la balise H1, où les résultats étaient vraiment mitigés, celui-ci semble plus fiable.

Et c'est d'ailleurs tout à fait logique. Si vous créez une pagination, celle-ci doit avant être utile à l'utilisateur. Les modifications ayant eu un impact positif sur le référencement naturel sont toutes des optimisations logiques pour l'internaute :

  • Plus d'articles par page permet à l'utilisateur de trouver plus rapidement le contenu qui l'intéresse (faites attention au temps de chargement par contre).
  • Supprimer les catégories et mots clés non pertinents permet de ne garder que le contenu intéressant pour l'internaute, et donc pour le moteur de recherche.
  • N'ajouter un lien que sur les mots clés associés à au moins 3 articles permet d'éviter de perdre du temps sur des pages pauvres en contenu.

En d'autres termes : ayez une logique dans votre pagination et dans la structure globale de vos contenus, et votre référencement naturel ne s'en portera que mieux.

Daniel Roch CEO - Créateur de SEOMIX & SEOKEY

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel

26 Commentaires

Anthony Le 26 février 2013 à 9h32

Bonjour,

Merci pour cet article qui répond à plein de question. Que je me pose depuis un moment.
Il me reste une question je sais que google à proposé des attributs

rel="next"
rel="prev"

est-ce que l'on a des retours sur ça ? Est-ce vraiment utilisé ?

Autre point :
Est-ce que en plus de "N'ajouter un lien que sur les mots clés associés à au moins 3 articles" vous avez déréférencé les pages ? admettons que l'exemple soit un site de petites annonces le nombre d'annonce varie de 3 à 10 puis 2. donc on viendrai retirer le lien vers cette page mais est-ce que en plus de ça une mise en no index aurai un impact ?

iggOne Le 26 février 2013 à 9h41

Les recommandations Google en termes de pagination disent d'utiliser les balises rel="next" et rel="prev" pour permettre à Google de comprendre la page principale. A défault, on peut utiliser la balise canonical vers la page 1 de la catégorie.

Ton test ne dit pas si l'une de ces méthodologies était mise en place sur le site.

Qu'en était-il ?

Arthur Le 26 février 2013 à 9h42

Bonjour Daniel et merci pour cet article très intéressant,

Votre site de test comportait-il les attributs rel="prev" et rel="next" sur les liens des différentes pages ? Avez-vous observé un impact de ces attributs sur votre référencement ?

Merci par avance

Sam Le 26 février 2013 à 9h42

Article très intéressant qui confirme ce que je pensais, j'ai un site de buzz dont les pages de tags ( http://www.video-buzz.fr ) ressortent très bien. Le template est optimisé et chaque tag a plusieurs articles correspondants. CQFD!

L'oiseau Geek Le 26 février 2013 à 9h52

Merci pour cette étude une fois de plus très détaillée !

Ce qui est certain c'est qu'un ménage dans les mots clés de la plupart des blogs est nécessaire afin d'en réduire le nombre et surtout d'éliminer des doublons (ou thématiques très proches) qui se créé trop facilement.
Ce permet de limiter le nombre de ces pages et d'avoir plus d'articles associé à chaque mots clés.

Inversement, je pense que dans l'idéal, si un mot clé (ou une catégorie) dépasse les 30 articles associés, il faudrait presque le scinder en 2 et ainsi éviter au maximum d'avoir une pagination.

Sur la liste des tous les articles du blog en page d'accueil, oui mettre en place une pagination "par bonds" s'ils sont très nombreux pour qu'ils restent un minimum accessible aux robots ça peut être bien mais c'est pas évident que cela apporte grand chose.

François-Olivier Le 26 février 2013 à 9h58

Bonjour,

L'intention est louable et le test a du nécessiter un travail colossal. Merci pour son partage.

Par contre, je ne voudrais pas non plus qu'on ne tire pas de conclusions hâtives d'un test très intéressant mais à mon sens inutilisable.

Il "aurait fallu" (facile à dire) comparer sur une période identique les différentes méthodes, sur des domaines "vierges" et à profil de liens très similaire.
On a un Panda et un Pinguin minimum chaque mois. Faire un test sur un même site dans la durée ne peut donc absolument pas être fiable. Il suffit que le site en question ait été affecté d'une manière ou d'une autre par une des itérations pour tout fausser. Le fait que ce soit arrivé sur une période de 5 mois est très fortement probable.

De plus il manque pas mal d'informations pour pouvoir utiliser les résultats :
- qu'as tu modifié exactement ? Quel est le détail de l'intégration concernant la pagination ?
- les pages paginées se faisaient-elles des liens à elles même ?
- des articles ont ils été ajoutés ou modifiés durant les 5 mois
- les pages de pagination disparues (du fait d'avoir augmenté le nombre d'articles par page) ont elles bien été redirigées ou gérées ?
- y a t il eu d'autres modifications intervenues sur le site à quelque niveau que ce soit ?
- n'y a t il pas eu de partages sociaux ou de liens qui sont arrivés durant la période de tests
- qu'est ce qui a été fait concrètement quand tu parles de "Un nettoyage en profondeur des catégories et des mots clés" ?
- les tags supprimés ont ils été géré (301, 410, ...) ?
- ...
Concernant l'article en lui même je n'ai de toutes façons pas tellement compris ni ce qui a été testé ni les modalités.

Encore une fois je ne viens pas pour décrédibiliser quoi que ce soit mais bien pour dire que ceci, ajouté à la liste des défauts que tu cites toi même, fait qu'on ne doit, à mon sens, tirer aucune conclusion de cet essai.

Qu'en penses tu ?

Aurélien Le 26 février 2013 à 10h06

Merci Daniel pour cet éclaircicement sur la pagination. J'avais également fais un billet sur le sujet il y a quelques semaine, mais le tiens s'appuie sur un test concret chose qui me manquait un peu.

Et je suis bien d'accord avec toi sur l'utilisation des mots clés, ils sont trop souvent utilisés n'importe comment sans réelle stratégie.

Aussi la pagination sur les sites très volumineux nécessite une approche parfois différente comme l'introduction d'une navigation à facette, l'emploi du scroll infini en Ajax, création d'une page "voir tout" etc.

Vincent Le 26 février 2013 à 10h12

Intéressant comme article. Mais vous n'abordez pas la problématique des grands nombres de pages et la manière de les afficher. Le taux de crawl est important pour les sites comportants des (dizaines) milliers de page.
Par exemple si on a une liste produit comportant plus de 1000 pages, quelle serait la bonne technique?

Daniel Roch Le 26 février 2013 à 10h36

@Anthony : les balises rel sont encore un autre sujet, et font partie de mes tests en cours.

@ François : il y a effectivement plein de choses à améliorer dans le test, et c'est pour cela que je dis qu'il faut le prendre avec des pincettes.
Pour tes questions, voici quelques précisions :
- aucun lien, aucun article et aucun vote social n'a eu lieu pendant le test
- j'aurais pu tester plusieurs sites en même temps, chacun avec un paramétrage différent, mais même avec des sites similaires cela aurait provoqué des erreurs d'analyse
- par nettoyage en profondeur, je veux dire suppression des mots clés inutile avec redirection 301 et modification de certains mots clés.
- les pages de pagination supprimées ont toutes été redirigées en 301
- aucune autre modification n'a été faite sur le site pendant cette durée
- les pages de pagination se faisaient des liens entre elles avec la pagination justement

arnaud Le 26 février 2013 à 10h45

Bonjour Daniel,

Le sujet de la pagination (surtout pour un blog) est toujours délicat. En tout cas ton test est le bienvenu, même si je ne suis pas totalement conquis, je vais le mettre en test sur un de mes sites, pour voir si il y a une réelle différence.

Marie Le 26 février 2013 à 11h12

J'attends avec impatience que quelque nous fasse un test avec un scroll infini, sans pagination :) Qui s'y colle ?

Aurèle Le 26 février 2013 à 13h05

Merci pour cet article très intéressant sur la pagination. j'avoue que je reste un peu sur ma faim dans la mesure où j'attendais à découvrir les tests sur les rel="prev" et rel="next"

Cependant, on y confirme bien les fondamentaux de la pagination.(catégorisation, circulation des robots, etc.)

J'ai aussi lu récemment un article très intéressant de notre ami htitipi aussi sur la problématique de la pagination.

J'attends avec impatience le prochain article de seomix sur le test des rel="prev" et rel="next"

Aurélia Le 26 février 2013 à 14h34

Bonjour Daniel,

Je souhaiterais savoir ce que vous entendez par "600 mots clés" ?
Est ce le nombre de liens dans un module de tags ?

iggOne Le 26 février 2013 à 14h39

Autre chose qui m'interpelle (j'ai oublié d'en parlé dans mon premier commentaire).

Mettre ses pages profondes en nofollow, noindex ça signifie ne distribuer aucun jus à ses articles / produits situés dans les pages concernés.

Super dangereux pour le positionnement de ses articles. :/

GeekPress Le 26 février 2013 à 14h41

Pour ma part j'ai fait très simple sur la nouvelle version de GeekPress : la pagination est gérée en JS.

Pas de duplication de contenu, pas de balise title en double. Au moins, ça me fait pas chier =D

Julien Maury Le 26 février 2013 à 15h00

Salut,

Pourquoi le noindex, nofollow sur certaines pages paginées?

Fabrice Le 26 février 2013 à 16h42

La difficulté d'allier le confort de l'internaute et l'optimisation du site.

J'ai fortement réduit l'utilisation des mots-clés et je les ai repassé en follow, pour un résultat pas très probant.

Solution envisagée, éliminer les tags et utiliser catégories et sous catégories, mais quid du duplicate content?

@Marie, le scroll infini est proposé par l'extension Jetpack et franchement, pour l'avoir testé ce n'est pas ergonomique du tout!

Le Juge Le 26 février 2013 à 23h04

COmme tu le dit si bien cela reste un test a prendre avec de loooongue pincette. On peut toutefois se dire que "L'optimisation" de la pagination que tu décris devrait théoriquement avoir un impact positif dans la meusre ou on améliore tout de meme l'expérience utilisateur et le linking interne de son site. Ceci dit GG n'est pas a un paradoxe pres

Maurice largeron Le 27 février 2013 à 8h32

Bonjour et merci Daniel pour ce post..

Je suis l'avis de @IggOne sur le principe de la balise canonique qui renvoie sur la catégorie principale.

Que chaque page de catégorie ensuite liste un nombre cohérent d'articles pour l'utilisateur.

Ensuite éviter de démultiplier les articles dans plusieurs catégorie.

Et essayer, tester...:)

Daniel Roch Le 27 février 2013 à 9h22

@Julien : c'est une technique préconisée par certains référenceurs pour éviter le contenu dupliqué et non pertinent.

@iggOne: tout à fait d'accord, mais comme je viens de le dire à Julien, c'est préconisé par certains confrères...

@Aurélia : 600 mots clés différents existaient dans ma base de donnée, donc avec au minimum 600 pages de mots clés pour le visiteur et le moteur de recherche

Hervé Le 27 février 2013 à 9h44

Quel plugin de pagination a été mis en place sur le site ?

    Daniel Roch Le 27 février 2013 à 11h59

    C'était le plugin WP Page Navi

Hervé Le 27 février 2013 à 13h07

Merci

Fredr Le 27 février 2013 à 18h30

Un article très intéressant car peu de tests sont présents sur internet sur la pagination. Je pense que le test en question est extrêmement pertinent pour les gens qui utilisent les modules tels que WordPress qui génèrent rapidement des tonnes de sous pages catégories ou de mots clé, ce qui devient très vite un problème avec un nombre de pages indexées hallucinants.
Je pense également qu'il n'y a pas de miracle : penser à la navigation la plus agréable pour l'internaute.
PS : très bonne idée que d'augmenter le nombre d'article par page (même si cela est contraire au principe de rapidité de chargement des pages) cela peut diminuer fortement le nombre de page.

Très bon article.

Marion Le 28 février 2013 à 11h29

Merci pour l'article comme toujours super intéressant. Je te rejoins WordPress est en rien optimisé par défaut pour la pagination, du coup je passe aussi par le plugin WP Navi avec nettoyage pour les pages tags catégorie (toutes les niches à DC).

Ton test confirme mes impressions et ceux que je met en pratique.

Au plaisir.

Annuaire Français Le 04 juin 2013 à 16h14

Bonjour Daniel,

je suis tombé sur cet article en cherchant des sujets sur l'effet de la pagination.
Car mon but, pour l'Annuaire Français, est de tester ce qui est le meilleur pour faciliter l'internaute à naviguer sur le site, et augmenter le nombre de pages vues par visite.

Sur un annuaire avec 1000 catégories et 2,5 millons d'inscrits, ce n'est pas le plus simple, et l'on se retrouve avec parfois + de 1000 pages dans la même catégorie ...

Comme je trouve contraignant de devoir aller a chaque fois en bas de page pour trouver la liste des pages, je l'ai placée en doublon en haut de page.

Pour le moment, je teste si cela est négatif pour le référencement , et il semble que ce soit très legerement le cas, mais j'ai un doute, car en ce moment, il y a beaucoup de mouvement dans les serps. Si cela dégrade légèrement la valeur de la page, je me demande si je dois retirer cette liste en haut de page ou la passer en nofollow.

Pour ce qui est du nombre de pages/vues par visite, l'impact a été faible, + 0,2 % .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *