Pour qu'un site apparaisse dans les résultats de recherche Google, vous avez 2 moyens pour y parvenir : optimiser le référencement naturel ou mettre en place des campagnes de référencement payant (SEA). Pour rappel, le SEO consiste à optimiser un site web pour améliorer sa visibilité et son classement dans les résultats naturels des moteurs de recherche, en utilisant les 3 piliers qui sont : le contenu, la technique et la popularité.
Il est indispensable pour tout site d'être bien positionné dans la SERP (résultats de recherche sur une requête) : atteindre la position 1 sur la SERP est donc un objectif majeur pour maximiser la visibilité de votre site et accroître son trafic organique.
Dans cet article, nous verrons les 7 raisons potentielles pour lesquelles un site n'apparaît pas sur Google, et nous vous donnerons des tips pour vous aider à le rendre visible.
7 raisons pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google
Si vous constatez que votre site n'apparaît pas dans les résultats de recherche, plusieurs raisons peuvent l'expliquer :
- les pages ne sont pas indexées ;
- un contenu dupliqué ;
- des pages de faible qualité ;
- des erreurs techniques ;
- un piratage ;
- pas de popularité ;
- une pénalité de Google.
1ère raison : vos pages ne sont pas indexées
Il peut être frustrant de constater que votre site n'apparaît pas sur Google, et l'une des raisons les plus simples est qu'il n'est tout simplement pas indexé.
Les raisons
Il existe 5 causes à la non indexation des pages d'un site : la balise noindex, le robot.txt, un site récent, un mauvais entête ou le crash des serveurs à répétition.
Noindex
La balise "noindex" sur une page signifie que le propriétaire du site exclut délibérément cette page des résultats de recherche. Placée dans le code source, cette directive informe les robots d'exploration de ne pas indexer la page.
Si vous avez un site WordPress, il est possible que le paramétrage de votre CMS empêche l'indexation de toutes vos pages. Si votre site est sur WordPress, après être allé dans les réglages, cliquez sur lecture et vérifiez que la phrase "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" soit bien décochée.
Le robot.txt
Le fichier robot.txt permet de contrôler les pages qui doivent être crawlées ou non par Google.
Assurez-vous que le fichier robots.txt n'empêche pas l'indexation des pages importantes de votre site en vérifiant la présence de la mention “disallow”. Si c’est le cas, cette ligne de code peut bloquer l’accès total ou partiel de votre site au robot Google.
Le site est récent
La jeunesse d'un site peut expliquer son absence des résultats de Google. Les moteurs de recherche peuvent prendre du temps pour découvrir et indexer de nouveaux sites. La fraîcheur d'un site peut entraîner une période d'observation pendant laquelle les moteurs de recherche évaluent sa pertinence et sa qualité. Nous vous conseillons d'utiliser la Search Console pour forcer l'indexation des pages de votre site web.
Un mauvais entête
Si des pages ne sont pas indexées, le code des entêtes HTTP pourraient être les coupables. Ces codes jouent un rôle essentiel dans la communication entre le serveur et les moteurs de recherche. Dans cette situation, il est impératif de plonger dans l'analyse des entêtes HTTP, de détecter les problèmes éventuels tels que les erreurs de serveur, les redirections temporaires, ou d'autres statuts non conformes. Puis, vous devrez les corriger afin de permettre une indexation fluide de vos pages par les moteurs de recherche.
Le crash des serveurs à répétition
Une mauvaise indexation peut être causée par le plantage fréquent des serveurs de votre hébergeur. Les interruptions répétées des serveurs impactent directement la disponibilité d'un site pour les moteurs de recherche, empêchant ainsi l'indexation. Pour résoudre ce problème, il est impératif de comprendre les raisons des pannes, que ce soit une surcharge de trafic, des problèmes de configuration, ou d'autres facteurs techniques.
Comment vérifier l'indexation ?
Pour vérifier l'indexation des pages d'un site web, il est possible d'utiliser les outils que nous offre Google avec la Search Console ou la commande "site:".
Google Search console
Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour accéder à des rapports détaillés sur l'état d'indexation des différentes pages de votre site. L'onglet "pages" permet d'obtenir un aperçu précis des pages indexées et non indexées, avec des explications sur les raisons de la non indexation, telles que des erreurs 404 ou une exploration en cours.
La requête site:
Une recherche simple sur Google peut vous donner une indication rapide sur l'indexation de votre site. Utilisez la commande "site:" suivie de l’URL de votre domaine (par exemple, site:https://www.seomix.fr/) dans la barre de recherche Google.
Attention de bien mettre l’URL exacte de votre site et non uniquement le nom de domaine. Les résultats sont moins précis et vous pouvez trouver des pages de d'autres sites.
Vous pourrez ainsi voir le nombre de pages indexées. Ce nombre peut varier légèrement et ne reflète pas toujours la totalité des pages indexées. Nous vous conseillons de compléter votre analyse avec la Google Search Console.
2ème raison : votre site a des problèmes de duplication de contenu
Le contenu dupliqué peut être une cause de la non visibilité de votre site. Si un même contenu apparaît sur plusieurs pages, les moteurs de recherche peuvent avoir du mal à déterminer la page la plus pertinente.
Évitez de copier-coller du contenu, même à partir de votre propre site. Assurez-vous que chaque page propose un contenu unique et de qualité, et utilisez des balises canoniques si nécessaire pour indiquer quelle version Google doit prendre en compte. Un audit SEO régulier peut vous aider à identifier et à résoudre ces problèmes.
La recherche entre guillemets
Pour vérifier si un est contenu dupliqué, vous pouvez rechercher sur Google un paragraphe de ce contenu entre guillemets. S'il y a plusieurs résultats, alors le contenu est dupliqué.
Prenons l’exemple de notre dernier article “Perte de position SEO sur Google". Nous avons recherché sur Google un paragraphe de notre article pour voir s’il était dupliqué. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il n’y a qu’un résultat. Notre contenu est donc unique.
Kill duplicate
Pour vérifier que vos contenus ne sont pas dupliqués, vous pouvez utiliser l'outil "Kill Duplicate". Cet outil spécialisé est conçu pour scruter votre site à la recherche de contenus dupliqués, identifiant toute redondance qui pourrait être perçue par Google comme étant de la duplication de contenu. Nous vous conseillons d'utiliser cet outil avant de publier chaque nouveau contenu.
3ème raison : vos pages ont des contenus de faible qualité
Une page non optimisée sur le plan du référencement naturel peut être une raison de l'absence de votre site dans les résultats Google. Il devient impératif que chaque page de votre site soit non seulement présente, mais surtout correctement optimisée pour répondre à l'intention de recherche et aux exigences des moteurs de recherche.
Assurez-vous que les balises, le contenu et le mot-clé visé soient pertinents pour Google !
Ces éléments doivent non seulement être pertinents pour les algorithmes de Google, mais également pour les utilisateurs, soulignant l'importance de créer un site qui offre une expérience enrichissante.
4ème raison : votre site a des problèmes techniques
Les erreurs techniques de votre site, telles qu'une mauvaise gestion des redirections, la présence d'erreurs 404 ou l'utilisation d'une technologie que Google ne peut pas interprétée, peuvent avoir des conséquences sur sa présence au sein des résultats de recherche.
Les robots d'exploration de Google, qui parcourent votre site à la recherche d'informations, peuvent rencontrer des difficultés si des erreurs techniques sont détectées. Ces erreurs peuvent perturber le processus d'indexation, rendant difficile pour les moteurs de recherche de comprendre la structure et le contenu de vos pages.
Effectuez régulièrement des audits techniques SEO pour identifier et corriger ces problèmes. Assurez-vous que votre site soit propre techniquement pour garantir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Chez SeoMix, nous vous encourageons à effectuer régulièrement des audits techniques.
5ème : votre site a été piraté
Le piratage peut également expliquer pourquoi votre site ne figure pas sur Google. Si votre site a été piraté, cela peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive des résultats de recherche.
Surveillez attentivement la Google Search Console pour toute activité suspecte et prenez des mesures immédiates pour résoudre les problèmes de sécurité. Une fois que votre site est sécurisé, vous pouvez demander à ce que Google réexamine votre site pour rétablir son classement dans les résultats de recherche.
Avoir un site sécurisé vous permet de protéger les données de votre entreprise et de montrer votre fiabilité à Google. Mais la sécurité rassure aussi les utilisateurs. Les internautes qui se voient bloquer l’accès à un site web par un antivirus quitteront ce site sans même lire le contenu.
6ème raison : manque de popularité
La visibilité d'un site sur les moteurs de recherche peut aussi être liée à son niveau de popularité sur le web. Lorsque des pages ne sont pas indexées, cela peut parfois être causé par un manque de notoriété du site en question (et donc au nombre de liens externes pointant vers votre nom de domaine).
Google accorde une très grande importance à la notoriété d'un site, considérant les liens entrants, les mentions sur les médias sociaux, et d'autres indicateurs de popularité comme des signaux cruciaux. Un site populaire est souvent interprété comme une source d'information fiable et pertinente.
7ème raison : votre site a été pénalisé par Google
Une pénalité Google algorithmique ou manuelle peut être infligée à votre site si ce dernier ne respecte pas les directives établies par le moteur de recherche. Si c'est le cas, toutes les pages de votre site reculeront dans le classement des résultats de la SERP.
Il est donc essentiel de surveiller régulièrement la Google Search Console pour détecter une notification de pénalité.
Pour vérifier si votre site a été pénalisé manuellement, allez dans l’onglet “Sécurité et actions manuelles “. Vous aurez un message si vous avez reçu une sanction.
Des exemples pouvant entraîner une pénalité
- Contenu dupliqué : si votre site utilise du contenu dupliqué de manière excessive ou s'il copie du contenu d'autres sites sans autorisation, Google peut imposer cette pénalité.
- Contenu de faible qualité : si votre site propose un contenu de faible qualité, qu'il soit mal écrit, non informatif ou trompeur, il pourrait être pénalisé.
- Des liens externes en masse : si votre site a créé des liens en masse et de mauvaise qualité, vous pourriez être pénalisé par Google.
Les mises à jour majeures de l'algorithme de Google ont un impact significatif sur les classements dans les résultats de recherche en influençant divers aspects tels que la qualité du contenu, la pertinence des liens, et l'expérience utilisateur. Les dernières mises à jour mettent l'accent sur la qualité du contenu et la réponse à l'intention de recherche.
On parle de votre projet et de vos besoins SEO ?
Comment Google indexe les pages de votre site internet ?
L'indexation des pages par Google est indispensable pour que votre site internet apparaisse en référencement naturel. Nous allons voir comment les robots d’explorations s’y prennent.
Crawl
Avant d'indexer une page, Google doit d'abord la découvrir. Les robots d'exploration parcourent le web en suivant des liens d'une page à l'autre. Ils analysent le contenu de chaque page rencontrée et enregistrent les informations pour les futures recherches. On appelle cela un crawl.
À chaque nouvelle page découverte, ces robots analysent le contenu. Cela inclut l'examen du texte, des images, des balises HTML, et d'autres éléments importants. L'objectif est de comprendre le sujet de la page pour un référencement plus précis dans les résultats de recherche.
Indexation
Une fois qu'une page a été explorée, Google l'ajoute à son index, une vaste base de données contenant des informations sur des milliards de pages web.
Dès qu’un internaute tape une requête et que Google estime qu’une page est pertinente et peut y répondre, ce contenu sera présent dans les résultats de recherche.
Lorsqu'un utilisateur saisit une requête dans le moteur de recherche, Google évalue la pertinence des pages disponibles et détermine celles qui sont les mieux adaptées pour répondre à la requête spécifique de l'internaute. Les contenus considérés comme pertinents, sont affichés dans la SERP.
Nos conseils pour faire apparaître votre site sur Google
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne l'indexation de Google, voyons quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser le référencement de votre site dans Google.
Forcer l'indexation
Il est tout à fait possible de forcer l'indexation d'une page en utilisant la barre de recherche en haut de la Google Search Console. Après avoir recherché l'URL de la page que vous souhaitez indexer, faites une demande d'indexation pour que lors de son prochain crawl, le robot d'exploration de Google indexera cette page en priorité.
Un suivi régulier
Il est essentiel d'établir une surveillance régulière de l'indexation de votre site internet, et plus globalement, de son référencement naturel. Nous vous recommandons la création d'un tableau de bord de suivi que vous actualiserez à chaque fois que vous déployez une action SEO. Ce suivi vous permettra d'identifier rapidement tout problème pouvant entraver le bon référencement de votre site, voire compromettre ses performances SEO.
Votre tableau de bord de suivi doit couvrir l'aspect technique de votre site, l'évolution du trafic et le positionnement des mots-clés. En détectant des problèmes techniques, vous pourrez rapidement déterminer si certains éléments de votre site gênent l'indexation de son contenu.
Examinez ensuite la position de vos mots-clés et comparez-les avec les mois précédents. Si plusieurs mots-clés ont perdu des places, cela pourrait indiquer que plusieurs de vos pages ont disparu des résultats de recherche de Google. La diminution du trafic SEO sert alors de signal clair pour identifier si plusieurs de vos pages ne sont plus indexées par Google.
La création de contenus
Google favorise les sites qui publient régulièrement de nouveaux contenus. En alimentant régulièrement votre site avec de nouveaux articles, vous signalez à Google que votre présence en ligne est dynamique et évolutive.
Cependant, la clé du succès réside non seulement dans la fréquence des publications, mais également dans la qualité du contenu. Il est impératif de veiller à ce que chaque page réponde aux besoins de votre persona.
Un contenu de qualité, informatif et engageant, est très apprécié par les moteurs de recherche, contribuant ainsi à une indexation favorable. L'intégration de mots-clés pertinents enrichit davantage le contexte, renforçant la présence de votre site dans la SERP et garantissant une exploration continue de votre site par Google.
Optimiser des pages déjà existantes
L’optimisation de contenus déjà existants est trop souvent négligée dans des stratégies de référencement naturel. Elle représente une opportunité pour améliorer significativement la visibilité de votre contenu sur Google.
Lorsque vous avez une page qui n’arrive pas à se positionner dans le top 10 de la SERP. C’est que Google ne comprend pas ou juge que votre contenu est moins pertinent que celui de vos concurrents.
N’hésitez pas à modifier le plan de cette page et les balises pour qu’elle réponde mieux aux attentes des internautes et que Google estime que ce contenu soit de qualité.
Obtenir des liens externes
Les backlinks, ces liens qui affluent depuis d'autres sites vers le vôtre, sont essentiels dans le SEO. Cela permet à un site d’améliorer sa popularité et l’indexation de ses contenus.
Le processus commence par la recherche d'opportunités permettant d'obtenir des liens externes de qualité. Choisir des sites qui partagent des thèmes ou des domaines d'intérêts similaires renforce la valeur de ces liens aux yeux de Google, signalant que votre site appartient à une communauté cohérente et fiable.
Les liens de bonne qualité vous offrent de la crédibilité aux yeux de Google. Ils établissent un réseau de confiance, démontrant que d'autres acteurs du web reconnaissent la qualité et la pertinence de votre site.
Avec toutes ces idées et recommandations, vous devriez réussir à comprendre pourquoi votre site n'apparait pas sur Google et atteindre les meilleures positions si vous travaillez avec une feuille de route SEO claire et efficace.
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