Accueil > WordPress > Extensions WordPress > Redirection, un plugin WordPress qui vous veut du bien

Redirection, un plugin WordPress qui vous veut du bien

Publié le 19 septembre 2013 Extensions WordPress

Il y a des plugins dont on ne se passerait jamais, comme l'excellent WordPress SEO de Yoast (désormais dépassé par SEOKEY) pour le référencement naturel, ou encore les articles relatifs de YARPP.

C'est le cas de l'excellent plugin "Redirection" qui va vous permettre de pouvoir gérer de A à Z toutes vos redirections.

Pourquoi faire des redirections ?

La première question à se poser est effectivement l'utilité d'en créer. En soi, dans le monde parfait des Bisounours, il n'y aurait pas besoin de créer des redirections de contenus. Malheureusement, elles deviennent rapidement indispensables pour le visiteur comme pour le moteur de recherche.

Dès lors que vous allez supprimer ou changer l'URL d'une publication, il faudra créer une redirection. Cela évitera d'afficher une page d'erreur inutile en affichant le contenu le plus pertinent, tout en conservant les liens qui pointaient vers celle-ci. En d'autres termes, cela améliore la navigation sur votre site tout en permettant de conserver votre référencement.

URL HTTP
Pour ne pas perdre vos visiteurs, pensez aux redirections

C'est d'autant plus utile que vous aurez de contenus qui auront été déplacés ou supprimés. Dites-vous bien que le visiteur ne veut qu'une chose : lire votre contenu (unique et pertinent bien entendu).

Comment fonctionne le plugin ?

Le plugin "Redirection" est relativement simple. Dans le menu "Outils > Redirection", vous allez constater que ce plugin WordPress possède plusieurs onglets :

  • Le premier "Redirections" permet comme indiqué d'ajouter rapidement des redirections ;
  • Le second "Groupes" permet de classer vos redirections ;
  • Le 3ᵉ correspond aux modules activés (normalement, c'est le module WordPress qui va prendre en charge toutes vos redirections, mais vous pouvez aussi opter pour le module Apache par exemple) ;
  • Le 4ᵉ pour paramétrer le plugin si besoin est (par exemple activer ou désactiver les logs de redirection).

Dans le 1ᵉʳ onglet, vous aurez accès à un outil permettant de créer une redirection depuis une page A (l'URL source) vers une page B (l'URL cible). Remplissez ces deux champs et validez pour créer une redirection 301 de manière propre et intuitive

Ajout d'une redirection avec le plugin
Un outil simple à comprendre pour ajouter une redirection

Une fois vos redirections ajoutées, celles-ci seront affichées juste au-dessus. Vous verrez donc l'URL redirigées, ainsi qu'à droite le nombre de fois et la dernière date où celle-ci aura été utilisée. Cela vous permettra en plus de pouvoir supprimer les redirections 301 inutiles :

Liste de vos redirections WordPress
Vos redirections s'affichent ici

Jusqu'ici, rien de très intéressant en soi, car vous pourriez faire cela directement par un fichier htaccess par exemple.

Les expressions régulières

Cependant, le plugin va plus loin. Commençons par les expressions régulières. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, disons que c'est un moyen de créer des règles de fonctionnement. Avec une seule expression, on peut rediriger un grand nombre d'URL.

Par exemple, je renomme l'URL de ma catégorie youpi en tralala. Malheureusement, vous aviez opté pour un format d'URL du type /nom-catégorie/nom-article/. Toutes les adresses de vos publications vont donc renvoyer des erreurs 404. Pour éviter, cela, on peut soit créer chaque redirection manuellement, soit créer une règle de réécriture. Dans notre exemple, voici ce que cela donnerait :

  • URL source : https://www.seomix.fr/youpi/(.*)
  • Expression régulière : cocher la case
  • URL cible : https://www.seomix.fr/tralala/$1
Redirection WordPress avec expression régulière
Vous pouvez facilement ajouter des redirections complexex

Et le tour est joué. Bien entendu, cet exemple est très simple, mais cela vous donne un ordre d'idée de ce que l'on peut faire. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les expressions régulières, je vous conseille cet article : PHP et expressions régulières.

Attention : quand vous ajouterez ensuite d'autres redirections, pensez à décocher la case car sinon toutes vos redirections vont vouloir être des expressions régulières.

Les imports/exports

Autre intérêt majeur du plugin, l'importation et exportation de redirections. En d'autres termes, vous pouvez lui donner un fichier Excel csv avec un grand nombre de redirections à la fois plutôt que de les ajouter une par une.

Pour l'exportation, vous pouvez le faire dans le menu "Outils > Redirection > Onglet Modules" sous 3 formats : CSV, Apache et RSS.

3 formats d'export pour les redirections WordPress
ici, vous pourrez exporter toutes vos redirections

Pour l'importation, rendez-vous dans le menu "Outils > Redirection > Onglet Options".

Import de redirections dans le menu Outil
WordPress vous donne ici la possibilité d'importer vos redirections

Voici le format du fichier CSV que vous pouvez mettre en ligne :

  • 1ère ligne : source,target,hits
  • Lignes suivantes : /test,https://www.seomix.fr/wordpress/,0

Ajoutez donc pour chaque ligne une redirection avec 3 paramètres séparés par une virgule :

  • URL Source (sans le nom de domaine)
  • URL cible complète
  • Nombre de "hit" au départ (cela correspond à la colonne du nombre de fois où la redirection a été exécutée).

Par exemple, si je veux rediriger l'URL /test vers /prout/ sur mon site, je pourrais importer le fichier suivant :

source,target,hits

/test,https://www.seomix.fr/prout/,0

Si vous venez de déplacer de nombreux contenus, par exemple lors d'une migration, cet ajout vous permettra de pouvoir facilement mettre en place toutes vos redirections.

Attention : dans les anciennes versions, l'import/export ne fonctionnait pas toujours à cause d'un bug. Pensez donc à vérifier que vous avez bien la dernière version du plugin, à savoir la 2.3.3.

Les groupes

Comme indiqué au départ, le 2ᵉ onglet classe en groupes différents vos redirections. Par défaut, vous en verrez la plupart du temps 2 :

  • Le groupe "Redirections" qui est le groupe par défaut
  • Le groupe "Modified Posts"

Ce second groupe est créé automatiquement par le plugin dès lors que vous allez modifier l'URL d'un article. Pour éviter d'oublier de le rediriger, le plugin le fait automatiquement pour vous. Plus besoin donc de retourner dans le menu de ce plugin WordPress pour indiquer le changement d'adresse et rediriger le visiteur et les moteurs de recherche.

Les groupes de redirections dans le plugin
Le plugin Redirection créer des groupes

Et si plus tard, vous voulez utiliser une ancienne URL d'article, vous pourrez bien entendu retourner dans ce groupe pour supprimer la redirection concernée.

Autre élément intéressant, vous allez pouvoir également créer de nouveaux groupes si besoin est, par exemple créer un groupe "Migration du site" pour y importer un éventuel changement de structure.

En résumé

Vous l'aurez donc compris : Redirection est un plugin très puissant et qui pourra vous permettre de gérer facilement toutes les redirections de votre site.

Téléchargez le plugin sur le site officiel : WordPress Redirection

Daniel Roch CEO - Créateur de SEOMIX & SEOKEY

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel

39 Commentaires

JOE Le 19 septembre 2013 à 10h08

Son seul défaut c'est de remplir le fichier .htaccess sans jamais nettoyer les re-directions supprimées dans l'admin WP. Personnellement, je suis revenu à la gestion manuelle de mes re-directions (plus clean).

Jerome Le 19 septembre 2013 à 10h14

Je l'utilise depuis des années et c'est un plugin simple et fiable, rien à dire.
En amont, je vous conseille de regarder Google webmaster Tools pour détecter les pages en erreur et éventuellement analyser les logs apache pour trouver ces fameuses pages (il y en a souvent plus qu'on ne le croit).
Il y a peu de temps sur Majestic dans l'onglet 'Pages' j'ai trouvé des bakclinks qui pointaient sur des URLs non redirigées (qui n’apparaissaient pas dans les outils cités précédemment car elles ne généraient pas de trafic)

Guillaume Le 19 septembre 2013 à 10h32

Essentiel, il est devenu obligatoire sur nombre de mes sites basés sur WordPress.

C'est quand même plus simple de travailler avec, en particulier grâce aux expressions régulières.

Loiseau2nuit Le 19 septembre 2013 à 11h47

Ah bah depuis que tu es passé, je suis devenu fan ^^

Ca + le broken link checker ! Combo powaaa !

(Par contre, tu en parles en début d'article mais YARPP chez moi il n'a jamais rien donné, quelque soit le site sur lequel je l'ai installé. Rien, nada, peanuts "il n'y pas d'articles relatif" ... oO ???

(oui je sais, j'aime bien collectionner des dysfonctionnements qui ne sont qu'à moi ^^)

Cédric Le 19 septembre 2013 à 11h56

Ou alors, on met les mains dans le .htaccess! ;)

Merci pour cette découverte que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de tester.

Cédric Le 19 septembre 2013 à 14h03

Ah !! Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je fouille un peu plus dans ce plugin. Merci pour l'explication.

En revanche, j'ai toujours une interrogation sur les 404. Dans l'admin, juste à droite de Redirections | Groupes | Modules il y a "404s". Ici sont listées les pages trouvées en erreur 404 à première vue. Donc idéalement, il faudrait pouvoir exporter cette liste (7711 éléments chez moi ... arghh) et la traiter avec la fonction d'import dont tu as parlé ...

Mais je n'ai pas trouvé le moyen d'exporter cette liste :(

Tony Le 19 septembre 2013 à 17h12

C'est clair que ce plugin est très puissant.
Je l'utilise lorsqu'il faut changer la structure des permalinks ou tout simplement pour détecter/supprimer les erreurs 404.

Par contre il faut penser à purger les données qu'il récolte de temps en temps pour éviter de surcharger la base de données (car il enregistre énormément d'information).

Julio Potier Le 20 septembre 2013 à 1h28

Hello

Daniel, peux tu me dire e qui est en trop dans le plugin, ce que tu n'utilises pas ou qui est pas forcément utile.
Inversement, que manque-t-il ce plugin ?

Merci !

Simon Le 20 septembre 2013 à 3h54

J'utilise beaucoup ce plugin cependant pour les domaines expirés le plugin "404 simple redirect" est excellent car il permet de rediriger 100% des 404 vers la HP juste en installant le plugin. Pas besoin d'aller chercher les liens externes cassés et de les rentrer manuellement il suffit d'installer le plugin et le tour est joué.

Grégoire Noyelle Le 20 septembre 2013 à 5h26

Merci pour l'info. Très bon outil pour les clients. Par contre comme précise @joe s'il n'y a pas de nettoyage dans le .htaccess, je préfère passer par la correction manuelle.

HM35 Le 20 septembre 2013 à 8h19

C'est clair que ce plugin est bien pratique. Par contre pour avoir expérimenter quelques bugs bizarres dans le cadre d'un site utilisant dans le même temps le plugin WPML, je suis repassé en mode manuelle dans le .htaccess. Le site en question a une version russe et japonaise donc avec des caractères spéciaux. C'est sûrement, j'imagine, l'origine du problème. Donc prudence, dans ce genre de configuration.

Daniel Roch Le 20 septembre 2013 à 8h31

@Grégoire et Joe : de base, il ne fait pas appal au htaccess. Donc pas de soucis à ce niveau là.

@Julio: il y a deux choses que j'aimerais changer : pouvoir supprimer automatiquement les redirections non utilisées depuis plus de deux mois et réduire le poids des logs.

Grégoire Noyelle Le 20 septembre 2013 à 8h38

@Daniel. Super merci pour la précision

Régis Le 20 septembre 2013 à 11h23

Un plugin que j'ai découvert par le livre WordPress et SEO 2012 d'un certain Daniel Roch je crois...

je ne peux plus m'en passer. J'ai un vieux site en HTML avec plusieurs centaines de pages, sur lequel j'ai mis un wordpress, et de temps en temps je rapatrie de vieilles pages html en en article sous WP.
Et j'ai remarqué que le plugin ne fonctionnait qu'à la condition que je supprime la vieille page html. La redirection ne s’opère pas sinon. (ça peut servir à d'autres).

Christian Méline Le 20 septembre 2013 à 12h29

hello,

De mon côté je me sers de Redirects qui est moins puissant.
Sais-tu si Redirection intervient avant ou après l'htaccess ?

    Daniel Roch Le 20 septembre 2013 à 15h10

    Il intervient après car les redirections sont faites proprement avec le coeur de WordPress ;)

Laurent Matignon Le 23 septembre 2013 à 20h31

Redirection fait partie de ces rares plugins qui sont à la fois simples à utiliser, efficaces, et au top depuis très longtemps. Je le classe aussi dans les plugins indispensables, je lui avais aussi consacré un article d'ailleurs.

Bon, côté facilité d'utilisation, il pourrait gagner encore un peu, mais c'est histoire de trouver des défauts.

@Loiseau2nuit : pour YARP, j'ai eu le problème sur un site en particulier, mais c'est résolu. Essaie de régler les règles de priorité en augmentant le poids accordé au contenu en lui-même, et en diminuant celui accordé au title. Et diminue le seuil par défaut, disons à 3. Je suis sûr que cela va te sortir des résultats, qui plus est assez pertinents.
Et de mon côté par contre j'ai eu beaucoup de soucis avec Broken Link Checker, comme quoi... ;-)

Seb Le 02 octobre 2013 à 13h02

Bonjour ,
le plugin Redirection n'existe plus apparemment, il y a un plugin dans le même style qui peut le remplacer aussi efficacement ?
Merci

    Daniel Roch Le 02 octobre 2013 à 19h16

    Oui, il semblerait que le plugin ne soit plus disponible depuis peu. Attendons de voir d'où peut provenir le problème.

Julio Potier@Développement WordPress Le 02 octobre 2013 à 19h25

Toujours sur SVN quand un plugin est "supprimé" : http://plugins.trac.wordpress.org/browser/redirection/trunk
Merci TortoiseSVN ;)

KUHM Cyril Le 03 octobre 2013 à 9h03

Effectivement, j'ai remarqué hier que le plugin n'est plus en ligne. C'est assez étonnant d'ailleurs.

Quelqu'un en saurait-il plus ? Personnellement j'ai récupéré le module sur un autre de mes sites, mais s'il est supprimé, cela veut certainement dire qu'il n'y aura plus de MAJ :(

J'espère que ce n'est que provisoire !

Julio Potier Le 03 octobre 2013 à 23h54

Je viens d'avoir la confirmation de la team WordPress, le plugin contient des vulnérabilités persistantes depuis trop longtemps et a été retiré pour cette raison.
Si vous installez le plugin "Plugin Security Checker" présenté ici chez SEOMIX, il vous indiquera que le plugin est à supprimer.
Condoléances

    Daniel Roch Le 07 octobre 2013 à 8h25

    Et le plugin a été corrigé et remis en ligne ;)

Pierre H Le 05 octobre 2013 à 19h58

Ce plugin m'a sauvé la vie suite à un changement de nom de domaine mais, attention aux expressions régulières. Comme j'avais mis la même arborescence sur les deux sites j'ai tenté une expression régulière /(.*) et elle a tellement bien marché que je ne pouvais même plus accéder à la page d'administration du premier wordpress : ça me renvoyait vers le nouveau !

Laurent Le 12 novembre 2013 à 19h06

Merci pour cet article très instructif. Je me pose 2 questions après sa lecture ainsi que celle des commentaires :
1. Quel est le plus 'propre' ? Utiliser ce plugin ou directement fouiner dans le .htaccess ?
2. Dans le cas d'insertion de code dans le .htaccess, quel doit être la structure du code lorsque l'on a plusieurs url à rediriger ?

Je crois savoir que le code suivant s'applique pour une seule url à rediriger :

RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-adresse.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier.html

sans revenir à la ligne avec le chariot et en plaçant un espace entre les 2 url.
Mais quel est le code valide pour demander dans le .htaccess plusieurs redirection ? On revient à la ligne après cette première commande et on la retape avec 2 nouvelles url ? On les met toutes à la suite sans jamais revenir à la ligne ? du genre :

RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-adresse1.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier1.html /ancien-dossier/ancienne-adresse2.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier3.html /ancien-dossier/ancienne-adresse1.html http://www.domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier3.html etc

Autre ?
Je vous remercie pour vos conseils.

Freg Le 23 novembre 2013 à 16h16

Salut,

Merci pour cet article. J'utilise ce plugin depuis des années pour un nombre réduit de redirections. Aujourd'hui j'ai plusieurs centaines de redirections à mettre en place et impossible de faire fonctionner l'import (j'ai bien la dernière version du plugin) en utilisant le format que tu as donné ou en essayent d'importer un fichier CSV précédemment exporté (qui a le même format que celui proposé dans l'article). Les redirections créés suite à l'import son loufoques (concaténation de plusieurs lignes).

Quelqu'un a déjà eu le même problème ? Y-a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide :)

Letour Le 25 janvier 2014 à 19h05

Merci pour la découverte!
Mais j'ai cependant une petite question. Peut-on rediriger un blog WordPress complet vers une autre adresse avec de plugin?
Merci par avance.

    Daniel Roch Le 27 janvier 2014 à 9h32

    Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas le plus simple. Pour rediriger tout un site vers un autre, il vaut mieux le faire directement au niveau du paramétrage de l'hébergement ou avec un fichier htaccess.

mathieu Le 04 mars 2014 à 21h25

Salut,

tu m'as donné beaucoup de travail avec tous tes conseils merci beaucoup ! Après avoir complètement restructuré mon site (suppression des mots clés et catégories), j'avais généré plus de 300 404. J'ai pas réussis à exporter le log de redirection (pour réimporter ensuite) donc je l'ai fait depuis la base directement. J'ai ensuite exporté les 404 de webmaster tool de Google puis j'ai tout importé dans redirection ! On verra dans quelques jours si les logs de redirection sont un peu plus propres ! En tout cas je te ferais quelques liens à l'occaz sur mon petit blog puis pour ton livre :-)
Merci encore,
A+

Lisbeth Le 15 avril 2014 à 22h17

Bonsoir,

Ce plugin marche-t-il pour rediriger un site accessible sous l'URL "monsite.fr" vers "www.monsite.fr" (avec les WWW) ? J'ai tenté de faire ça via une redirection 301 dans le fichier htaccess mais aucun résultat ...

    Daniel Roch Le 16 avril 2014 à 9h01

    Malheureusement, le plugin n'est pas conçu pour cela.

Valérie Le 25 mai 2014 à 21h50

Bonsoir,
Une question : le plugin prend bcp de ressources sur ma base, aussi si je n'ai plus besoin de faire de redirections et que tout est clean, puis je le désactiver voire même le supprimer sans casser les 301 mises en place grâce à lui ?

Merci par avance pour votre réponse
Valérie

    Daniel Roch Le 27 mai 2014 à 15h55

    Malheureusement non. Dès que le plugin Redirection sera désactivé, vous perdez toutes les redirections mises en place sur votre WordPress

Amélie Le 09 juillet 2014 à 15h04

Bonjour,
J'ai deux questions : ayant changé la structure de mes permaliens récemment, j'essaye à l'instant de faire des redirections avec ce plugin :
1. sont-elle sensées être efficaces tout de suite où y a t'il un délai d'application ? Cela n'a en effet pas l'air de marcher.

2. j'ai changé mes permaliens de http://www.ndd/date/nom article en http://www.ndd/nom-article et j'ai complètement oublié de faire un export de toutes les url indexées précédemment.
Y a t'il un moyen de les récupérer ? ou une règle à indiquer pour qu'automatiquement tout format de type http://www.ndd/JJ/MM/AAAA/nom-article soit redirigé vers http://www.ndd/nom-article ?? Merci beaucoup par avance !

    Daniel Roch Le 15 juillet 2014 à 9h01

    @Amélie : pour ta première question, elles sont censées être immédiates. Pour la seconde, c'est un peu trop tard. Il faudrait rebasculer aux anciens permaliens, les lister dans un fichier csv puis rebasculer dans le bon format de permaliens.

Amélie Le 15 juillet 2014 à 10h04

Merci pour la réponse ! Finalement entre temps, j'ai trouvé comment utiliser les expressions régulières pour réussir mes redirections.
Si ça t'intéresse je peux copier le modèle ici ou te donner la source.

Bruno TRITSCH Le 26 août 2014 à 15h03

Bonjour Daniel,

J'utilise moi-même ce plugin depuis quelques temps et je dois avouer qu'il est bien pratique, surtout pour conserver au maximum le linking d'un nom de domaine qu'on rachète sans le contenu.
Par contre, comment me conseillez-vous de procéder pour passer la totalité d'un blog d'un sous dossier (exemple /listings/) à la racine du site (plus de sous-dossier), le but étant donc de supprimer le sous-répertoire inutile.
Merci d'avance ;)

Cordialement,

Bruno

    Daniel Roch Le 29 août 2014 à 17h22

    Il faut utiliser la fonction d'expression régulière de Redirection

Claude Le 10 septembre 2014 à 10h00

Bonjour,

J'ai découvert ce plugin grâce à votre livre, merci :-)

Toutefois si la majorité des redirections que j'y ai enregistrées fonctionnent, certaines semblent ne pas être prises en compte. Auriez-vous déjà rencontré un tel problème? Il y a en effet 3 ou 4 des redirections que j'ai enregistrées qui systématiquement ne fonctionnent pas. Il s'agit d'adresses "toutes bêtes" sans utilisation d'expression régulière.

Merci pour votre feedback!

Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *