Accueil > Référencement naturel > Structure et maillage interne SEO > L'impact de l'ordre des liens sur le SEO

L’impact de l’ordre des liens sur le SEO

Publié le 9 septembre 2010 Structure et maillage interne SEO

Les liens et le SEOJ'ai enfin eu les résultats définitifs de mon nouveau test de référencement naturel, tout droit issu du laboratoire de SeoMix.

Ce nouveau test SEO répond à deux questions : quel est l'impact de l'ordre des liens en SEO et un lien en footer a t-il moins d'importance ?

Selon ce test, le poids de l'ordre des liens est inexistant en référencement...

Comme le montre ces deux questions, ce test vise à détecter si Google donne de l'importance à l'ordre des liens pour le positionnement d'une page.  Autrement dit :

Les liens de début d'article auraient-ils plus de poids que les liens en bas de page ?

Dans un deuxième temps, le test a cherché à mettre en avant le poids d'un lien lorsque celui-ci est placé dans le footer. Selon ce que j'avais pu lire à droite à gauche, les liens placés à cet endroit sont censés avoir un impact plus faible.

Méthodologie de test

Terme choisi

Pour ce nouveau test de référencement naturel, j'ai inventé un mot pour une analyse plus facile des résultats. Le mot est ziglominortiminusertamikordizou (un mot clé passionnant me direz-vous...).

Méthode

Dans une page, 6 liens sont insérés avec un texte identique, qui pointent chacun vers 6 pages différentes nommées 01.php à 06.php. Ces pages sont identiques, avec un contenu bidon généré autour du mot clé sélectionné.

Le lien vers 01.php est placé avant 02.php, qui est placé avant 03.php, et ainsi de suite.

Hypothèse SEO

Si l'ordre des liens a de l'importance, la page 01.php doit mieux se référencer que la 02.

Contenu utilisé

Exemple de contenu utilisé dans les pages 01 à 06 :

[...] ziglominortiminusertamikordizou est un superbe mot clé, qui vit et qui pousse dans les lointaines montagnes de ziglominorti, près du village de minusertamikordizou, d'où son fameux nom ziglominortiminusertamikordizou [...]

Déroulement du test SEO

Voici les différentes étapes de ce test :

  • 15/07 : mise en place du test.
  • 23/07 : modification et ajout de contenu complémentaires sur les pages 01 à 06, car seule la page "mère" apparaissait dans les moteurs de recherche (contenu trop pauvre dans les pages numérotées).
  • 29/07 : résultats constants
  • 03/08 : positionnements qui changent
  • 20/08 : résultats constants. Début de la phase 2 => le lien 05 est placé dans le footer.
  • 07/09 : résultats SEO qui changent

Suivi du test de l'ordre des liens

Phase 1 : lancement

15/07/2010 : Lors de la première partie du test, seule la page principale du test à été référencé par Google (test SEO sur l'ordre des liens).

23/07/2010 : suite à l'ajout de contenus dans mes pages 01 à 06 (pour faire oublier la page mère), la page 04 ressort sur Google.

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats
Test SEO sur l

Mais si je demande à inclure les pages ignorées, la page 04 descend dans les résultats pour être remplacée par la 5 et la 1.

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats détaillés
Test SEO sur l

Phase 2 : impact nul détecté

11/08/2010 : j'ai attendu quelques jours. Les résultats ont changé avec la page 05 qui apparaît comme premier résultat par défaut.

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO
Deuxième phase du test sur l

Si on détaille avec les pages exclues, c'est les pages 05 et 03 qui remontent :

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO - résultats détaillés
Deuxième phase du test sur l

A noter : comme on peut le voir, on pourrait croire que seules les pages 03 et 05 possèdent le mot clé dans le titre de page, ce qui est faux. Les autres aussi, même si la modification n'apparaît pas. Les pages 01, 02, 04 et 06 ne semblent pas avoir été indexés par Google depuis la mise à jour de 23/07, soit 18 jours après. Le teste démontre donc au passage que le frein provoqué par le duplicate content pour l'indexation de contenu est important.

Le test aurait pu s'arrêter là, mais je voulais aller un peu plus loin. J'ai déjà lu sur plusieurs blogs et comptes Twitter que Google donnait moins d'importance aux liens en footer qu'aux liens placés dans le contenu d'une page.

Hypothèse : si je place le lien de la page 05 dans le footer, la page devrait perdre des positions au profit des autres pages.

20/08/2010 : le lien est placé dans le footer

07/09/2010 : la page 05 est toujours la première à ressortir dans les SERPs.

Conclusions sur l'ordre des liens en référencement naturel

Suite à ce nouveau test, voici les trois points à retenir :

  • L'ordre des liens n'a pas d'importance en SEO
  • Un lien placé en footer possède autant de poids qu'un lien placé dans le contenu d'un article
  • Le duplicate content freine l'indexation de contenus modifiés

Vous pouvez aussi consulter une vidéo de Matt Cutts sur le sujet (la traduction est juste en dessous):

Est-ce que Google traite les liens du footer différemment des liens textuels, par exemple dans un paragraphe ?

Dans l'article d'origine sur le PageRank, il était dit que les liens étaient répartis de manière uniforme, et que le PR était distribué sans prendre en compte la position du lien, en haut de page, en bas, dans le footer ou dans le corps de texte. En général, la façon dont nous analysons les liens est de plus en plus sophistiquée et nous en sommes arrivés à un point où ce que nous avons s'appelle toujours PageRank et ressemble encore au PR d'origine, mais d'une manière beaucoup plus sophistiquée.

Nous nous réservons le droit de traiter les liens du footer différemment. Si un lien est dans le footer, il ne portera pas le même poids éditorial parce que quelqu'un peut avoir mis un seul lien sur le site tout entier alors qu'un lien dans un paragraphe a plus de chance d'être un lien éditorial. Nous nous réservons alors le droit de traiter ces liens différemment en fonction de ce qui pour nous est leur pertinence, leur réputation et la confiance que nous leur accordons et bien d'autres choses.

Autrement dit, un lien en footer peut parfois avoir moins d'importance en SEO, en fonction du bon vouloir de Google....

Daniel Roch CEO - Créateur de SEOMIX & SEOKEY

Expert SEO WordPress - Créateur de SeoMix et SEOKEY - Orateur - Auteur de nombreux livres sur le référencement naturel

22 Commentaires

julien r Le 09 septembre 2010 à 10h05

Google identifie header et footer et applique une condition de pertinence sur ces liens. Faut que je retrouve mes sources...

Sylvain Le 09 septembre 2010 à 10h18

Merci pour ce test.
J'ai tendance à penser que l'environnement général peut impacter les choses. Et donc qu'un lien placé au milieu de 30 autres liens en footer aura sans doute moins d'impact qu'un lien éditorial dont l'ancre est en rapport avec la thématique de la page emettrice et de la page receptrice du lien. Surtout si le lien footer n'est pas dans la thématique de la page.

Ceci n'enlève rien au test que tu as effectué, mais ne penses tu pas que la valeur du lien est impactée par mon exemple ci dessus ?

En parallèle, il est utile de suivre ses tests dans le temps.

A titre d'exemple, je viens de découvrir sur un test de l'année dernière (toujours actif) que Google transmettait la valeur de l'ancre d'un lien nofollow ! J'avoue en être le premier surpris et je vais creuser cela.

Franck E Referencement Le 09 septembre 2010 à 12h13

Merci bien pour ce joli test seo, il est vrai que l'on entend souvent que les liens en footer servent de moins en moins (je n'y crois absoluemtn pas). Rien de tel qu'un test pour confirmer et mettre tout le monde d'accord.

Mickael B. Le 09 septembre 2010 à 13h56

@Sylvain : intéressant j'avais lancé un test "à la rache" pour voir mais ça n'avait rien donné...

Sinon pour le test de l'article, j'avais fait passer sur Twitter un article (je le retrouverais il faut que j'en parle sur mon site), qui avait déjà fait ce test. Ce qui était ressorti au final c'est que l'ordre importe peu, mais c'est la longueur de l'URL qui compte. Ainsi les liens les plus courts de la page sont ceux qui sont le plus suivit ! C'est une conclusion qui laisse entrevoir pas mal de chose ^^

Bon test cela dit ;)

Aurélien Le 09 septembre 2010 à 15h18

Le lien en footer peut être déprécié si il est présent sur des milliers de pages, chaque lien ne sera pas pris en compte au maximum.
Par contre, pour ce qui concerne l'ordre des liens, j'en étais arrivé à la même conclusion.
Merci pour le partage.

julienb Le 09 septembre 2010 à 20h57

ahrr... c'est difficile de faire ce genre de test... chaque fois qu'on me parle de test sur la popularité je suis tres perplexe... je salut l'effort mais il me semble que le concept meme de popularité est plus compliqué que cela ...

Maxime Le 09 septembre 2010 à 21h44

Je suis d'accord avec Sylvain là-dessus, je porte une grande importance à la force d'un lien éditorial. La foire aux liens dans le footer, en plus d'être moche, je trouve ça vraiment inefficace.

D'une manière générale, je n'accorde pas une foi totale dans ce genre de tests SEO, car aussi partial qu'on puisse être, cela ne reflète jamais vraiment un contexte réel. Des tests pour voir l'indexation, peut-être, mais la position c'est plus compliqué. En plus, il y a aussi une part d'aléatoire (Google ne propose pas de positionnement ex aequo !)

Daniel Roch Le 09 septembre 2010 à 22h14

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites : un test sur des pages créées pour l'occasion ne remplaceront pas des résultats trouvés en situation réel.

Ce que je trouve positif dans mon test, c'est l'absence de différence quand le lien est placé dans le footer. Autrement dit, si le footer est bien conçu, il transmet de manière pertinente le jus (contrairement à une éventuelle ferme de liens).

dawek0 Le 09 septembre 2010 à 23h41

Merci pour ce test.
Je n'avais pas bien compris tout de suite le premier élément testé, mais en relisant ça allait mieux :)
Avez vous des sources sur "la taille des URL" parce que je suis un peu sceptique...

Sylvain ( Blog SEO AxeNet ) Le 10 septembre 2010 à 11h13

@ Daniel

Je suis d'accord. J'attache moi aussi de l'importance à la manière dont le footer est conçu.

J'adore échanger des liens avec des gens qui intègrent de l'éditorial dans celui-ci, c'est à dire quand les liens sont intégrés dans des phrases. Notament parce que les mots situés en amont et en aval du lien impactent (à mon avis) la qualité du lien.

Le Juge SEO Le 10 septembre 2010 à 16h58

De toute facon un lien reste un lien .. meme en footer. en ce moment je bosse avec 1 sites dont je peux vous dire qu'on est en train de negocier sévere pour le chopper le lien en footer - et pourtant il sera tout moisi le lien, dans une image et tout. Mais bon avoir un lien en footer de ce site c'est un GROS GROS lien, pleins de bon gros jus bien gras!

marcdevix Le 15 septembre 2010 à 15h30

Rien ne vaut un lien dans le texte sur un bon mot clé.
Mettre un lien en footer tout seul sans aucune raison pour google, ne rapportera qu'un simple lien de plus mais pas un lien avec pertinence et un sens qu'il pourrait avoir dans le texte.

Référenceur Le 17 septembre 2010 à 0h48

Merci pour ces tests, mais dans un contexte normal tout peux changer. Néanmoins, je pense que l'ordre ne joue pas grand chose ou même rien.

> L'ordre des liens n'a pas d'importance en SEO > Le test semble le prouver.
> Un lien placé en footer possède autant de poids qu'un lien placé dans le contenu d'un article > tout dépend le contexte
> Le duplicate content freine l'indexation de contenus modifiés > Entièrement d'accord.

Xapur Le 20 septembre 2010 à 10h23

Test intéressant, et rassurant dans un sens, car cela évite de se casser la tête à essayer de "hiérarchiser" les liens d'un article.
J'ai bien aimé le mot clef inventé et sa mise en contexte ;)

Simounet Le 20 septembre 2010 à 22h06

Très bon test qui vient de balayer quelques idées que j'avais comme toi à propos de l'importance de l'ordre des liens dans une page ainsi que de la place d'un lien dans une page. C'est plutôt rassurant.

Pronostics Football Le 10 janvier 2011 à 10h04

Cet article tombe au moment idoine! En pleine campagne d'échange de liens, je me demandais s'il était pertinent d'avoir des liens en footer de site partenaires, et j'ai ma réponse! Merci Daniel?

PS: quelqu'un saurait comment gérer les problèmes de "duplicate meta description" générés par la pagination sous wordpress?

Rozzi Le 24 février 2011 à 15h31

Le fait que les pages est toute le même texte est soit donc considéré comme du duplicate content par Google ne fausse t'il pas un peu les résultats ?? N'aurait il pas mieux vallu faire le test avec le même nombre des mots clés placés au même endroit mais avec un contenu différent ?

Daniel Roch Le 25 février 2011 à 9h07

Oui et non. D'un côté, cela augmenterait la pertinence du test car on analyserait bien la différence au niveau de l'ordre des liens. Mais cette analyse serait alors faussée par par des contenus différents, que Google pourrait classer un peu comme il veut...

Recette de cuisine Le 07 mars 2011 à 23h56

J'arrive un peu tard dans les commentaires mais je viens de découvrir cet article en cherchant sur le sujet dans Google.

Le test est très interessant mais ne teste pas la situation très courante du lien foirer sur chaque page. La on ne parle que d'un seul lien, donc déjà "plus naturel". Un lien foirer toutes pages ne compterait il pas que pour un seul "vote"? La situation est très fréquente chez certains bloggueurs (liens en blogroll) et mérite d'être analysée.

Ymed REKIK Le 21 mars 2011 à 7h56

Bonjour par rapport a ce que dit Andres dans la video
quelqu'un sait-il si l'ancienneté du site peut avoir un effet
atténuant sur le duplicate content?
Je travaille a Shanghai pour sekkeistudio.com.
Nos concurrents ont des bons positionnements sur pas mal de mots clés.
Est ce que c'est le fait d'être plus anciens?

Merci

Daniel Roch Le 21 mars 2011 à 12h21

L'ancienneté peut jouer sur le référencement, mais en aucun cas atténuer un duplicate content quand celui-ci est important.

Donc vos concurrents sont mieux placés car ils ont plus de liens vers leur site (ou de meilleurs liens) et/ou ils ont un meilleur contenu.

Aucun rapport donc avec l'ordre des liens...

Pascal CAMLITI Le 17 septembre 2011 à 13h57

Excellent test SEO
Petite question : est-ce que les tests ont étaient suivi d'une quelconque forme de Referencement ?
Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *